Fin de la grève

Royaume-Uni : les docteurs juniors mettent fin à un an et demi de grève

Mobilisés depuis un an et demi, les docteurs juniors anglais ont annoncé lever leur mouvement de grève. En août, ils ont obtenu du Gouvernement une hausse de 22,3% de leurs salaires. 

18/09/2024 Par Louise Claereboudt
International
Fin de la grève

Ils protestaient contre des salaires trop bas. Les docteurs juniors anglais viennent de mettre fin à leur mouvement de grève entamé il y a bientôt 18 mois. 65% d’entre eux ont, en effet, manifesté leur souhait d’accepter l’accord proposé cet été par le nouveau Gouvernement travailliste, a annoncé lundi 16 septembre la British Medical Association (BMA). Celui-ci prévoit une hausse de 22,3% de leurs salaires, répartie sur deux ans.

"Cela n’aurait jamais dû prendre autant de temps pour en arriver là", ont déclaré les coprésidents de la commission docteurs juniors de la BMA, les Drs Robert Laurenson et Vivek Trivedi. Ces derniers ont toutefois salué cet accord comme "la fin de quinze années d’érosion des salaires et le début de deux années d’augmentations modestes supérieures à l’inflation". 

Le département britannique de la Santé et de la Protection sociale s’est réjoui de ce dénouement écrivant sur les réseaux sociaux : "Il s’agit de la première étape de notre mission visant à réduire les listes d’attente et à réformer le NHS [le système public de santé britannique, NDLR]." Et d’ajouter : "Cela met fin aux grèves qui ont coûté aux patients 1,5 million de rendez-vous annulés et aux contribuables 1,7 milliard de livres sterling."

"Il reste encore un long chemin à parcourir, les médecins accusant un retard de 20,8% en termes réels par rapport à la situation de 2008", ont néanmoins ajouté les coprésidents de la commission docteurs juniors de la British Medical Association. Au total, les docteurs juniors anglais se sont mis onze fois en grève depuis le début de ce mouvement historique.

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2