
Plus de souplesse pour les maîtres de stage : comment ces députés veulent faciliter l'accueil des docteurs juniors
Dans une lettre adressée au ministre de la Santé Yannick Neuder, le député de la troisième circonscription de l'Aveyron Jean-Louis Rousset, épaulé par 61 autres élus, demande de faciliter l'accueil des futurs docteurs juniors qui seront déployés sur le territoire à compter de novembre 2026 avec la mise en place de la quatrième année d'internat de médecine générale.

Alors que le déploiement sur le territoire des docteurs juniors apparait comme une solution à la désertification médicale, 62 députés menés par l'aveyronnais Jean-François Rousset ont écrit au ministre de la Santé pour faciliter leur accueil et "lever les différentes contraintes empêchant une application complète de la loi". Les élus réclament donc "un véritable travail d'adaptation, quasiment au cas par cas" des communautés de communes.
Jean-François Rousset a planché, avec l'aide de la généraliste Claire Lebon, présidente de la CPTS du Sud-Aveyron, sur la mise en place de pistes de travail pour faciliter l'accueil des docteurs juniors. Il propose de permettre aux maîtres de stage d'internes de pouvoir également encadrer les docteurs juniors, même s'ils n'ont pas l'ancienneté nécessaire. "N'empêchons pas les MSU qui souhaitent encadrer de pouvoir le faire", soutient-il réclamant également "la possibilité d'exercer en multisite".
Jean-François Rousset demande aussi qu'il devienne possible que plusieurs maîtres de stage puissent encadrer un même docteur junior. "Tout médecin a intérêt à accueillir un docteur junior", souligne-t-il.
[avec ladepeche.fr]
La sélection de la rédaction
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?
Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus