Pass, LAS : "Il n’y aura pas de réforme de la réforme" prévient le Gouvernement 

03/10/2022 Par Marion Jort
PASS/LAS
La ministre de l’Enseignement supérieur a reconnu qu’il restait des "points à clarifier et à améliorer" à propos de la réforme du premier cycle des études de santé mais ne compte pas revenir dessus.  
 

Invitée des États généraux de la formation et de la recherche médicale jeudi 29 septembre, Sylvie Retailleau a profité de la présence de toutes les organisations représentatives des étudiants en santé pour faire un point sur la controversée réforme du premier cycle des études de santé (R1C). La ministre de l’Enseignement supérieur a ainsi prévenu : le Gouvernement ne veut "pas de réforme de la réforme", mais reconnaît toutefois qu'il reste des "points à clarifier et à améliorer" dans la nouvelle organisation des études de santé.  

Saluant la fin de "l'impasse des étudiants redoublant sans succès à la Paces”, la ministre a également rappelé "l'enjeu de diversification sociale" et des profils dans les études de santé. "Nous avons encore un travail à mener pour avoir une réforme Pass/LAS lisible" permettant aussi de "valider les acquis, tout en maintenant un haut niveau et une exigence dans la sélection pour garantir la qualité des futurs praticiens", a-t-elle ajouté. 

Sylvie Retailleau a toutefois regretté les places “non pourvues en pharmacie et maïeutique”. Pour rappel, plus de 1.100 places sont vacantes en deuxième année de pharmacie en cette rentrée 2022, un chiffre en hausse de 550% par rapport à la rentrée précédente. 

 Face à ce constat, il y a "urgence" à trouver des solutions, selon le Pr Didier Samuel, président de la Conférence des doyens en médecine. Pour cette rentrée, "on ne peut pas rebattre les cartes", mais à l'avenir, une "filiarisation encore plus précoce sur Parcoursup pour pouvoir identifier les étudiants qui se dirigeraient directement" vers la pharmacie, par exemple, compte parmi les propositions des doyens d'université mises sur la table, a déclaré Benoît Veber, doyen de l'UFR santé de Rouen.  

[avec AFP]  

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

A Rem

A Rem

Non

Que va apporter aux futurs praticiens cet assistanat, mot fort à la mode , puisque l’on vient de créer le statut d’assistant médic... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14