Suicides de médecins : pour briser "l'omerta", ces syndicats porteront systématiquement plainte | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Suicides de médecins : pour briser "l'omerta", ces syndicats porteront systématiquement plainte

Ombre portée de noeud coulant
Alors que la communauté médicale hospitalière a déjà été endeuillée à deux reprises cette année, Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins annoncent leur intention de saisir "systématiquement" la justice afin de "faire la lumière" sur tous les suicides.

 

Suicides d'une chirurgienne à Strasbourg en juin 2018, d'un radiologue en octobre à Châteauroux, d'un chirurgien à Avicenne (AP-HP) en février 2019, d'un urologue à Bagnols-sur-Cèze début mars… "La communauté médicale hospitalière voit s'égrainer nombre de suicides de collègues sur ces derniers mois", déplorent Action praticiens hôpital et Jeunes médecins dans un communiqué commun.

A chaque fois, la vive émotion ressentie par la profession tranche avec les "communiqués lapidaires et insupportables" des pouvoirs publics et établissements concernés, qui "minimisent systématiquement l'impact des conditions de travail", dénoncent les deux syndicats dans un communiqué diffusé ce week-end.

Exigeant "la fin de l'omerta", les deux organisations annoncent leur intention de "saisir dorénavant systématiquement la justice afin de mettre les pouvoirs publics face à leur responsabilité". En portant plainte, les syndicats espèrent déclencher des enquêtes judiciaires pour "faire la lumière sur tous les suicides qui surviendront parmi les praticiens des établissements publics de santé".

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…