Avion

Quand la présidente de la Commission européenne, médecin, porte secours à un passager en plein vol

Alors qu'elle se trouvait à bord d'un vol reliant Zurich à Bruxelles, mercredi 20 novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prodigué les premiers soins à un passager en détresse. 

22/11/2024 Par Louise Claereboudt
Avion

C'est un vol dont se souviendra sûrement la présidente de la Commission européenne… et ce passager. En début de semaine, Ursula von der Leyen était en déplacement à Rio, au Brésil, pour assister au G20, où étaient réunis les dirigeants des principales économies de la planète. Sur le retour, celle qui est devenue le visage de l'UE a fait une escale en Suisse, avant de prendre, mercredi 20 novembre, un vol reliant Zurich à Bruxelles.

Le vol venait de décoller en début d'après-midi quand l'équipage a fait une annonce au micro : "Nous recherchons une personne ayant une expertise médicale." Une femme se lève illico et vient porter secours au passager en détresse médicale. Un journaliste, qui se rendait dans la capitale belge, est formel : il s'agit d'Ursula von der Leyen. Une information qui a pu être confirmée au quotidien suisse 20 Minuten.

"La présidente a porté assistance au passager en détresse jusqu'à notre atterrissage" où une équipe médicale a pris le relai, a déclaré au média suisse la porte-parole adjointe de la Commission européenne.

Avant de faire de la politique, Ursula von der Leyen a d'abord été médecin. Formée à l'université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre, elle a travaillé en tant que médecin assistante à la clinique des femmes de la capitale de la Basse-Saxe, avant de passer sa thèse. Elle s'est ensuite expatriée en 1992 aux Etats-Unis pour suivre son mari, médecin également. A son retour en Allemagne en 1996, elle fera de la recherche en épidémiologie et en médecine sociale, et s'intéressera aux systèmes de santé jusqu'en 2002.

[avec TF1 et 20 Minuten

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Moi aussi, pareil! Enfin non, c'était sur un vol Japon France au dessus de la Sibérie quand c'était encore possible (!) et je n'étais pas président de l'Europe ! Et ce n'était pas si grave ! Et personne ne m'a photographié ! Et A.F. m'a offert le champagne ! Et le "malade" m'a remercié ! Et personne n'en a parlé... Il fallait réparer cette injustice :) qui pourtant arrive assez fréquemment sur les millions de Km parcourus en avion. Ceux ci sont très bien équipés en matériel mais il faut montrer sa carte pro pour utiliser les médocs embarqués. Je n'ai jamais eu à me servir d'un DSA en dehors d'un hôpital, mais il n'y a pas besoin d'être médecin pour ça et les stages de formation sont très bien faits (par les CESU chez les compagnies que j'ai fréquentées, pour les low cost, je ne sais pas).
Photo de profil de JEAN SIBONI
163 points
Incontournable
Neurologie
il y a 14 jours
J'ai eu aussi l'occasion de donner un avis pour une personne qui souffrait de dyspnée dans le cadre d'une maladie pulmonaire. La compagnie m'a gratifié d'un remerciement mais pas la patiente qui m'a superbement ignoré. Même chose une autre fois pour un coronarien qui s'est plaint de gène épigastrique mais il s'est agi là d'un malaise vagal qui a passé avec quelques mesures simples. Remerciements de la compagnie et rien de plus .Probablement pas assez de notoriété de ma part.
Photo de profil de Doc  Danny
202 points
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Une non-information, donc....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2