old

L'espérance de vie en bonne santé continue d'augmenter en France

L'espérance de vie sans incapacité des femmes et des hommes a encore progressé, d'après la dernière étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé, publiée ce mardi 31 décembre. 

31/12/2024 Par Chloé Subileau
old

A 65 ans, les femmes peuvent espérer vivre encore 12 ans sans incapacité, et les hommes 10,5 ans, d'après cette étude de la Drees. Cet indicateur permet de comptabiliser le nombre d'années qu'une personne peut espérer vivre sans être limitée par un problème de santé dans ses activités quotidiennes. Aussi, si "l'espérance de vie s'allonge régulièrement", "ces années supplémentaires de vie ne sont pas toutes nécessairement vécues 'en bonne santé'", précise la Drees, dans cette nouvelle enquête. 

Depuis 2008, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé d'un an et onze mois pour les femmes, et d'un an et dix mois pour les hommes, détaille la Drees. Sur cette période, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a crû plus vite que l'espérance de vie. 

Parmi les années restant à vivre à 65 ans, la part de celles qui seront vécues sans incapacité est passée, entre 2008 et 2023, de 44,7% à 50,8% pour les femmes, et de 47,7 % à 52,9% pour les hommes, indique la Drees. 

Au-dessus des moyennes européennes 

En 2022, la France était le cinquième pays de l'Union européenne pour l'espérance de vie sans incapacité des femmes à 65 ans, supérieure de deux ans et six mois à la moyenne européenne. 

Pour les hommes, la France se situe au septième rang de l'UE, au-dessus de la moyenne européenne mais avec un écart moindre (+un an et quatre mois). 

La France se situe également au-dessus de la moyenne européenne pour les espérances de vie sans incapacité à la naissance des femmes (+deux ans et cinq mois) et des hommes (+un an et quatre mois). Elle se situe respectivement au 9e et 10e rang dans l'UE, selon la Drees. 

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2