suisse

"Vous êtes lassé des contraintes ?" : quand la Suisse débauche les médecins français

Aux grands maux, les grands remèdes. Confrontée elle aussi à une pénurie de généralistes, la Suisse tente le tout pour le tout pour attirer les médecins français en mal de reconnaissance.

28/11/2025 Par Louise Claereboudt
suisse

"À force de malmener la médecine libérale, la France devient le meilleur cabinet… de recrutement de la Suisse", ironise le Dr Frédéric Villeneuve, dans un post publié sur le réseau social LinkedIn. Le président de la FMF-Gé indique avoir reçu une offre alléchante de la part d'une société spécialisée dans le recrutement de médecins – notamment étrangers – et la reprise de cabinets en Suisse romande. "Le message est clair : 'Venez chez nous, on vous respectera'", écrit le syndicaliste.

Dans son courrier, que Frédéric Villeneuve a diffusé, la société Rem'aide invite clairement le généraliste à quitter la France pour redonner "du souffle à [sa] carrière". "Etes-vous lassé des contraintes administratives, du manque de reconnaissance financière et de la pression croissante de votre métier en France ? Avez-vous déjà envisagé d'exercer en Suisse romande, où la qualité de vie et les conditions de travail sont parmi les meilleures ?", peut-on lire.

"Vous trouverez ici un cadre de vie épanouissant et stimulant à la hauteur de vos attentes", loue Rem'aide. Et d'avancer ses pions : un cadre de vie amélioré, des revenus "sensiblement" meilleurs, des horaires de travail "raisonnables", "de manière à vous assurer une qualité de vie de haut niveau sans négliger vos loisirs et votre vie de famille". Argument ultime pour tenter de convaincre le Dr Villeneuve : la société affirme s'occuper "de TOUTES les démarches administratives, professionnelles et privées".

Un post qui n'a pas manqué de faire réagir.

 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Didier Thiranos
136 points
il y a 23 jours
Quand cessera ce dénigrement systématique français. Trop privilégiés les médecins ? Mais faites donc les mêmes études, ayez les mêmes responsabilités et les mêmes horaires. C'est si facile . Jalousie française quand tu nous tiens . Cette dérivé s'accentue d'autant plus avec le tout gratuit. J'ai droit et eux n'ont qu'à suivre les désirs de l'urssaf Ce corps médical n'a plus rien de libéral , c"est gagné..... Moins pour le service réel et la qualité . Medecine socialisée ,a suivre . .
Photo de profil de Fabien BRAY
7,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Rien que le fait que le fait qu'un gouvernement nous dise de venir parce qu'il a besoin de nous me paraît déjà surprenant. On est tellement habitués à se faire dénigrer, pointer du doigt, surtaxer, déconsidérer, voir même exploiter, que c'en devient surprenant. C'est malheureux, mais j'en viens à espérer que cette annonce rencontre un franc succès. A la fois pour mes collègues, et par revanche politique.
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,9 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
C'est sûr, si j'étais moins près de la retraite, je me poserais la question. Et les médecins auraient tort de s'en priver !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2