suisse

"Vous êtes lassé des contraintes ?" : quand la Suisse débauche les médecins français

Aux grands maux, les grands remèdes. Confrontée elle aussi à une pénurie de généralistes, la Suisse tente le tout pour le tout pour attirer les médecins français en mal de reconnaissance.

28/11/2025 Par Louise Claereboudt
suisse

"À force de malmener la médecine libérale, la France devient le meilleur cabinet… de recrutement de la Suisse", ironise le Dr Frédéric Villeneuve, dans un post publié sur le réseau social LinkedIn. Le président de la FMF-Gé indique avoir reçu une offre alléchante de la part d'une société spécialisée dans le recrutement de médecins – notamment étrangers – et la reprise de cabinets en Suisse romande. "Le message est clair : 'Venez chez nous, on vous respectera'", écrit le syndicaliste.

Dans son courrier, que Frédéric Villeneuve a diffusé, la société Rem'aide invite clairement le généraliste à quitter la France pour redonner "du souffle à [sa] carrière". "Etes-vous lassé des contraintes administratives, du manque de reconnaissance financière et de la pression croissante de votre métier en France ? Avez-vous déjà envisagé d'exercer en Suisse romande, où la qualité de vie et les conditions de travail sont parmi les meilleures ?", peut-on lire.

"Vous trouverez ici un cadre de vie épanouissant et stimulant à la hauteur de vos attentes", loue Rem'aide. Et d'avancer ses pions : un cadre de vie amélioré, des revenus "sensiblement" meilleurs, des horaires de travail "raisonnables", "de manière à vous assurer une qualité de vie de haut niveau sans négliger vos loisirs et votre vie de famille". Argument ultime pour tenter de convaincre le Dr Villeneuve : la société affirme s'occuper "de TOUTES les démarches administratives, professionnelles et privées".

Un post qui n'a pas manqué de faire réagir.

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Fabien BRAY
7,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 14 jours
Rien que le fait que le fait qu'un gouvernement nous dise de venir parce qu'il a besoin de nous me paraît déjà surprenant. On est tellement habitués à se faire dénigrer, pointer du doigt, surtaxer, déconsidérer, voir même exploiter, que c'en devient surprenant. C'est malheureux, mais j'en viens à espérer que cette annonce rencontre un franc succès. A la fois pour mes collègues, et par revanche politique.
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 15 jours
C'est sûr, si j'étais moins près de la retraite, je me poserais la question. Et les médecins auraient tort de s'en priver !
Photo de profil de PIERRE CARRE
364 points
Incontournable
Médecine interne
il y a 13 jours
la Suisse est un pays libéral, la France un pays communiste, il faut peser les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre et puis choisir
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2