suisse

"Vous êtes lassé des contraintes ?" : quand la Suisse débauche les médecins français

Aux grands maux, les grands remèdes. Confrontée elle aussi à une pénurie de généralistes, la Suisse tente le tout pour le tout pour attirer les médecins français en mal de reconnaissance.

28/11/2025 Par Louise Claereboudt
suisse

"À force de malmener la médecine libérale, la France devient le meilleur cabinet… de recrutement de la Suisse", ironise le Dr Frédéric Villeneuve, dans un post publié sur le réseau social LinkedIn. Le président de la FMF-Gé indique avoir reçu une offre alléchante de la part d'une société spécialisée dans le recrutement de médecins – notamment étrangers – et la reprise de cabinets en Suisse romande. "Le message est clair : 'Venez chez nous, on vous respectera'", écrit le syndicaliste.

Dans son courrier, que Frédéric Villeneuve a diffusé, la société Rem'aide invite clairement le généraliste à quitter la France pour redonner "du souffle à [sa] carrière". "Etes-vous lassé des contraintes administratives, du manque de reconnaissance financière et de la pression croissante de votre métier en France ? Avez-vous déjà envisagé d'exercer en Suisse romande, où la qualité de vie et les conditions de travail sont parmi les meilleures ?", peut-on lire.

"Vous trouverez ici un cadre de vie épanouissant et stimulant à la hauteur de vos attentes", loue Rem'aide. Et d'avancer ses pions : un cadre de vie amélioré, des revenus "sensiblement" meilleurs, des horaires de travail "raisonnables", "de manière à vous assurer une qualité de vie de haut niveau sans négliger vos loisirs et votre vie de famille". Argument ultime pour tenter de convaincre le Dr Villeneuve : la société affirme s'occuper "de TOUTES les démarches administratives, professionnelles et privées".

Un post qui n'a pas manqué de faire réagir.

 

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Didier Thiranos
Didier Thiranos
252 points
Incontournable
il y a 4 mois
Quand cessera ce dénigrement systématique français. Trop privilégiés les médecins ? Mais faites donc les mêmes études, ayez les mêmes responsabilités et les mêmes horaires. C'est si facile . Jalousie française quand tu nous tiens . Cette dérivé s'accentue d'autant plus avec le tout gratuit. J'ai droit et eux n'ont qu'à suivre les désirs de l'urssaf Ce corps médical n'a plus rien de libéral , c"est gagné..... Moins pour le service réel et la qualité . Medecine socialisée ,a suivre . .
Photo de profil de Fabien BRAY
Fabien BRAY
8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Rien que le fait que le fait qu'un gouvernement nous dise de venir parce qu'il a besoin de nous me paraît déjà surprenant. On est tellement habitués à se faire dénigrer, pointer du doigt, surtaxer, déconsidérer, voir même exploiter, que c'en devient surprenant. C'est malheureux, mais j'en viens à espérer que cette annonce rencontre un franc succès. A la fois pour mes collègues, et par revanche politique.
Photo de profil de Christiane KOUJI
Christiane KOUJI
5,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
C'est sûr, si j'étais moins près de la retraite, je me poserais la question. Et les médecins auraient tort de s'en priver !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2