echec

Infections à E.coli : échec du candidat-vaccin de Sanofi

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a décidé d’arrêter l’essai clinique de phase III E.mbrace, qui testait l’efficacité d’un candidat vaccin contre les infections à E.coli, développé par Sanofi et Johnson & Johnson.

14/02/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
echec

Les résultats intermédiaires de l’étude, évalués par un comité indépendant, n’ont, en effet, pas pu démontrer l’efficacité de ce produit la prévention de ces infections. En revanche, aucun signal de sécurité n’a été détecté.

E.mbrace, est une vaste étude interventionnelle, multicentrique (250 sites sur 5 continents), randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, qui a été lancée en 2021. Elle cherchait à évaluer l’efficacité, la sécurité et l’immunogénicité d’une dose unique du candidat-vaccin, comparativement à un placebo, dans la prévention des infections invasives à Escherichia coli, qui incluent le sepsis (septicémie) et la bactériémie (infections du sang). Elle a inclus des adultes âgés de 60 ans ou plus.

« Nous sommes déçus que ce vaccin ne présente pas une efficacité suffisante pour justifier la poursuite de l’essai clinique, a déclaré Jean-François Toussaint, responsable Monde, Recherche et Développement, Vaccins, Sanofi. Nous allons nous efforcer sans relâche de comprendre les facteurs à l’origine des conclusions du comité et présenterons les résultats de notre analyse dès qu’ils seront disponibles ».

Références :

D’après un communiqué de Sanofi.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Ce n'est malheureusement pas la première fois que les tentatives de traitements immunitaires en phase aiguë comme en prévention des BGN et en particulier l'E.Coli se soldent par des échecs. Alors, continuons le combat!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2