Bébé décapité à l'accouchement : une gynécologue américaine poursuivie

08/02/2024 Par C.S.
International
En juillet dernier, aux Etats-Unis, un bébé est décédé décapité à la naissance. Les parents ont décidé de poursuivre l'hôpital où s'est déroulé le drame, ainsi que la gynécologue, qui pourrait être jugée pour homicide.   

 

C'est une triste histoire qui s'est déroulée dans une maternité de l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis. En juillet dernier, un bébé est mort décapité en plein accouchement. Lors de la naissance, la tête du petit garçon est sortie, mais ses épaules sont restées coincées dans le canal vaginal de sa mère durant plusieurs heures, rapportent nos confrères de Paris Match.  

Selon les parents, qui s'apprêtaient à accueillir leur premier enfant, la gynécologue aurait alors appliqué "une force ridiculement excessive" sur la tête et le cou du bébé pour tenter de le faire sortir, à tel point que sa tête s'est détachée de son corps. La jeune mère de 20 ans a dû subir une césarienne en urgence pour extraire le corps et les jambes du bébé mort-né.   

Les parents affirment que la médecin aurait retardé toute intervention chirurgicale, et qu'elle n'a pas cherché à obtenir de l'aide lorsque le bébé est resté coincé lors de l'accouchement. Au lieu de cela, ils assurent que la gynécologue a tiré sur la tête et le cou de l'enfant.   

Après le décès de leur nourrisson, les deux parents ont donc décidé de poursuivre l'obstétricienne, ainsi que l'hôpital dans lequel s'est déroulé l'accouchement. Dans le cadre de l'enquête, une autopsie a été réalisée.  

Pour le médecin légiste qui a examiné le corps de l'enfant, cette mort peut être qualifiée "d'homicide", au sens de "causée par les actions d'un tiers", souligne Le Parisien. L'expert a en effet déterminé que la cause immédiate du décès de l'enfant, en salle de naissance, était due à une fracture-luxation avec section complète de la colonne cervicale supérieure et de la moelle épinière. Il a également indiqué qu’une action humaine était à blâmer.  

A la suite de cette autopsie, la police poursuit son enquête, mais celle-ci pourrait être renvoyée au bureau du procureur de district et ainsi qualifiée "d'homicide", précise Paris Match.  

 

[avec Paris Match, Le Parisien et BFM TV

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
il a appris le métier sur: "l'obstétrique pour les nuls"
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
et que dit l'assureur RCP?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2