Obésité infantile : un suivi remboursé pour les 3-12 ans

30/03/2023 Par Fanny Napolier
Santé publique
Pour tenter de limiter l’augmentation de l’obésité chez les enfants, l’Assurance maladie annonce ce jeudi la généralisation d’un suivi chez les 3 - 12 ans à risque ou en surpoids. 

 

L’Assurance maladie généralise un dispositif expérimenté depuis 2018 en Seine-Saint-Denis, dans le Nord-Pas-de-Calais et à La Réunion pour lutter contre l’obésité des enfants. Sur prescription médicale, les enfants de 3 à 12 ans pourront bénéficier de trois bilans (diététique, psychologique, activité physique) et de 18 séances de suivi remboursés à 100%. La prise en charge devra s’effectuer dans une des 260 structures référencées. 

Baptisé « Mission retrouve ton cap », ce dispositif a permis aux enfants qui en ont bénéficié d’améliorer ou de stabiliser leur IMC. Beaucoup ont par ailleurs changé leurs habitudes : moins de grignotage, moins de boissons sucrées, plus de fruits et légumes. 

« L’obésité infantile est devenue un problème majeur de santé publique », relève l’Assurance maladie dans un communiqué. Avant la crise du Covid, 17% des 6-17 ans étaient en surpoids, dont 4% d’obèses. 

Avec AFP 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2