Sidaction 2023 : près de 4 millions d’euros de promesses de dons

27/03/2023 Par Mathilde Gendron
Santé publique
Après trois jours de collecte et de mobilisation, le Sidaction a récolté plus de 3,9 millions d’euros de promesses de dons. Un résultat au-dessus des attentes, dans un contexte inflationniste difficile. 

 

A l’occasion du rendez-vous annuel, l’association Sidaction a récolté 3 911 394 euros de promesses de dons. "Le public reste fidèlement engagé à nos côtés pour donner les moyens nécessaires à la lutte contre le Sida", déclare, dans un communiqué, Florence Thune, directrice générale du Sidaction. Un résultat qui reste stable, alors que "l’inflation pèse sur la situation économique des Français qui doivent faire beaucoup de sacrifices", poursuit-elle. L’an dernier, le Sidaction avait réussi à passer la barre des 4 millions d’euros de promesses de dons. 

L’ensemble des fonds collectés sera reversé comme chaque année à des programmes de recherche et de soins et à des programmes associatifs de prise en charge et d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international. La collecte reste ouverte jusqu'au 6 avril par téléphone en appelant gratuitement le 110. 

Le dernier rapport de l'Onusida fait état de 38,4 millions de personnes porteurs du VIH dans le monde, dont 1,5 million ont été dépistées en 2021. Cette même année, 650 000 patients sont décédés de maladies liées au sida. 

En France, "environ 190 000 personnes" vivent avec le VIH, dont 25 000 qui "ignorent leur séropositivité ou ne sont pas prises en charge malgré un diagnostic établi", rapportent les autorités sanitaires à l’AFP. Pourtant, d’après Santé publique France, le nombre de dépistage a rattrapé son niveau d’avant Covid. Un niveau qui s’explique par la possibilité depuis le 1er janvier 2022 de se faire dépister sans ordonnance et sans avance de frais dans tous les laboratoires d’analyses médicales. 

[Avec AFP]   

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2