"Arrêtez de vous dorer la pilule" : une pétition pour développer la contraception masculine

23/08/2022 Par Aveline Marques
Santé publique
Médecins, écrivains ou encore journalistes, 25 hommes s'associent au quotidien Libération pour réclamer "une véritable politique de la contraception masculine en France", condition indispensable à l'égalité entre les genres.
 

"Alors que la contraception concerne aussi bien les hommes que les femmes, le constat est implacable : en 2022, en France, le contrôle des naissances reste encore à la charge des femmes", dénoncent les auteurs de cette pétition, hébergée sur le site de Libération, parmi lesquels les médecins et romanciers Baptiste Beaulieu et Martin Winckler, le psychiatre Christophe André, l'humoriste Guillaume Meurice, les écrivains David Foenkinos ou encore le journaliste Samuel Etienne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur les 21.000 consultations menées par le Planning familial, seules 200 portaient sur la contraception masculine, déplorent-ils. Quant à la vasectomie, méthode "presque intégralement remboursée par la Sécurité sociale", "moins de 1%" des hommes en France y ont eu recours, "contre plus d'un homme sur cinq au Royaume-Uni ou au Canada.

Slip chauffant, injection hormonale, gel bloquant… "Des alternatives à la contraception féminine sont depuis des décennies à l’étude", souligne cette pétition, également signée par le généraliste Gilles Lazimi, militant associatif contre les violences envers les femmes, membre du Haut Conseil à l’égalité, et le Dr Jean-Claude Soufir, andrologue à l'Institut Vernes Paris. "Mais elles en sont encore à leurs balbutiements, en raison de la frilosité du monde politique et de l’industrie pharmaceutique", regrettent les auteurs. Considérant que "l’égalité femmes-hommes ne sera réelle en matière de santé sexuelle que lorsque les hommes prendront leur part en matière de contraception", les pétitionnaires demandent à François Braun, ministre de la Santé, et à Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu'aux parlementaires, de se saisir de cette "question cruciale" afin de mettre en place "une véritable politique de la contraception masculine en France".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2