Un anneau de contraception masculine suspendu faute de preuves d'efficacité et de sécurité

21/12/2021 Par Marion Jort
Sexologie
L'Agence de sécurité du médicament a suspendu la commercialisation d'un dispositif de contraception masculine, un anneau qui se porte autour des testicules, car il n'a pas prouvé son "efficacité" et sa "sécurité", a-t-elle annoncé. 

Cet anneau en silicone appelé Andro-switch ne dispose pas d'une certification européenne, le marquage CE, "seul élément permettant d'en garantir l'efficacité ainsi que la sécurité d'utilisation", a fait valoir l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour qui il ne doit donc plus être utilisé. Seule exception : "Il pourra néanmoins l'être seulement dans le cadre d'un essai clinique dûment autorisé permettant d'évaluer s'il est sûr et efficace", poursuit l’agence.  

Sans ces données, "rien ne permet d'écarter la possibilité que l'utilisation de l'Andro-switch puisse conduire à une grossesse non désirée, puisse être responsable d'éventuelles atteintes à la santé des utilisateurs (...) ou encore puisse causer des problèmes de santé aux enfants qui auraient été conçus avec ce dispositif de contraception", note l'ANSM. Selon elle, "une attention particulière doit être portée à toute gêne, douleur ou difficulté à uriner que peut ressentir le porteur de l'anneau", avec un "risque potentiel de sténose de l'urètre".  

Cette décision "confirme le faible engagement des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds pour le soutien" de la contraception masculine, a pour sa part déploré Thoreme, la société qui commercialise l'anneau, sur son site internet. Selon la société, l'obtention d'un marquage CE "implique des démarches administratives et des essais cliniques extrêmement coûteux" qu'elle est "incapable de mettre en oeuvre sans soutien financier".  

Cet anneau doit être placé autour des bourses et de la base du pénis. Porté toute la journée (mais pas la nuit), il entraîne une remontée des testicules hors du scrotum. Habituellement 2 à 4 degrés plus froides que le reste du corps, les glandes sexuelles ainsi réchauffées ne produisent plus de spermatozoïdes. Selon ses concepteurs, l'homme devient infertile après trois mois d'utilisation quotidienne, un processus réversible lorsqu'il cesse de porter l'anneau. 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2