Les médecins spécialistes pourront désormais prescrire du sport sur ordonnance

18/03/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Dans le cadre du vote de la proposition de loi LREM sur le sport, les députés ont adopté ce mercredi un élargissement du dispositif de sport sur ordonnance, jusqu'ici réservé aux patients en ALD sur prescription du médecin traitant. 

  Jusqu’ici, seules les personnes en ALD, soit environ 10 millions de Français, pouvaient se voir prescrire par leur médecin traitant une activité physique adaptée (APA), visant à “réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée”.  L’amendement voté hier, présenté par la députée Maud Petit du groupe MoDem, prévoit désormais que les patients souffrant d’une “maladie chronique et présentant des facteurs de risques” au sens large puissent en bénéficier, conformément aux recommandations de la HAS. "Cet amendement propose d’une part de concrétiser la notion préventive de la prescription du sport  en élargissant la prescription du sport santé à des personnes présentant des facteurs de risques ou étant déjà atteints d'une maladie chronique (telles que HTA, obésité avec IMC supérieur ou égal à 30, maladie infectieuse due à un coronavirus. )", écrit la députée dans l'exposé des motifs. Il est également important que cette ouverture puisse inclure la santé mentale, avec une attention particulière pour les personnes souffrant de dépression." Cette extension devrait concerner environ 20 millions de Français.

Autre nouveauté : la prescription pourra être établie par tout médecin les "prenant en charge", et non plus seulement par le médecin traitant. “De nouveaux professionnels de santé [des médecins spécialistes, NDLR] comme les oncologues ou endocrinologues pourront aussi prescrire l’APA”, a souligné dans un Tweet la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui se réjouit de cette “avancée majeure”. Cette proposition avait reçu l’avis favorable du Gouvernement, en particulier du ministre de la Santé, Olivier Véran. 

Ce dispositif n’est cependant toujours pas remboursé par la Sécurité sociale ni pris en charge par les mutuelles.  [avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2