Vaccination contre le Covid : les résultats d'une enquête sur les doutes des médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccination contre le Covid : les résultats d'une enquête sur les doutes des médecins

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (Drees) vient de publier une étude sur l’opinion des médecins généralistes sur les vaccins contre le Covid-19. Ainsi en octobre-novembre 2020, la plupart des médecins généralistes déclarent avoir adapté leurs conditions d’exercice au contexte de crise sanitaire et se disent a priori majoritairement favorables à la vaccination.

 

Trois médecins généralistes sur quatre accepteraient a priori de se faire vacciner contre la Covid-19 et de recommander le vaccin à leurs patients.

Ainsi à la question, "Si un vaccin était disponible, accepteriez-vous de vous faire vacciner contre la Covid-19 ?", 3 médecins sur 4 répondent oui (certainement : 47 %, probablement : 29 %) ; 1 sur 10 répond non (probablement pas 6 %, certainement pas 5 %) et les autres ne se prononcent pas (14 %).

Ils recommanderaient le vaccin à leurs patients à peu près dans les mêmes proportions : 79 % s’y déclarent favorables, 15 % ne savent pas quelle serait leur attitude et 6 % ne le conseilleraient pas.

Près de la moitié des médecins se disent confiants dans la sécurité qu’offrent les futurs vaccins contre le Covid. Toutefois, 45 % des médecins sont d'accord pour dire qu’un vaccin développé dans l’urgence, lors d’une épidémie, n’offre pas de garanties suffisantes de sécurité.

Aucune association n’a été observée entre les réponses à cette question et l’âge, le genre ou le volume d’activité des médecins, suggérant que toutes les catégories de médecins généralistes partagent des réserves sur la sécurité de nouveaux vaccins. Même si la question n’a pas été posée en ces termes dans les études en population générale, les craintes vis-à-vis de la sécurité des futurs vaccins contre la Covid-19 constituent le premier motif avancé par plus de 6 personnes sur 10 les refusant.

La confiance dans la science pour développer des vaccins sûrs et efficaces est un constat partagé par 96 % des médecins (37 % sont très confiants et 59 % plutôt). 1 médecin généraliste sur 3 hésite à...

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…