Gel hydroalcoolique : hausse des lésions oculaires chez les enfants | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Gel hydroalcoolique : hausse des lésions oculaires chez les enfants

Les ophtalmologues de l'hôpital de la fondation Rothschild dans le 19e arrondissement de Paris, constatent une hausse des consultations pour des enfants présentant des lésions oculaires engendrées par des projections de gel hydroalcoolique.

Depuis la crise du Covid-19, les distributeurs de gel hydroalcoolique à pression via une pédale sont présents un peu partout, aux arrêts de bus ou encore dans les centres commerciaux. Situé à 1 mètre du sol en général, soit à hauteur d'enfant, leurs projections sont dangereuses pour les yeux des enfants.

"Ces lésions peuvent provoquer une ulcération superficielle de la cornée qui peut secondairement provoquer des surinfections, provoquer des baisses de vision et qu'il faut traiter rapidement", explique à France Bleu Paris le docteur Damien Gatinel, chef de service en ophtalmologie à l'hôpital de la fondation Rothschild. En cas de projection dans les yeux, "il faut rincer idéalement avec du sérum physiologique ou de l'eau pendant au moins une demi-heure. Si les yeux continuent d'être rouges, il faut absolument consulter un ophtalmo ou aller aux urgences", préconise le Dr Gatinel.

Il estime qu'il faudrait des messages de prévention et de précaution sur les distributeurs de gel hydroalcoolique.

[Avec Francebleu.fr]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…