[COVID-19] Tour de France des initiatives régionales | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

[COVID-19] Tour de France des initiatives régionales

Depuis le confinement instauré le 17 mars, de nombreuses mesures ont été prises en régions. Des contributions, petites et grandes, qui allègent la charge des établissements hospitaliers, viennent en appui ou en soutien aux acteurs de ville, ou créent du lien entre l’hôpital et les structures libérales. Parce que ces actions appellent à une mise en commun des compétences de chacun, « Le Concours médical » et « egora » font collaborer leurs équipes et vous proposent ce Tour de France des initiatives.   

 

 

> La Ligne C : Créée le 27 mars dernier par des bénévoles, cette ligne téléphonique collaborative s’adresse à tout patient chronique, afin de l’informer et de l’orienter sur le Covid-19. Mise en place en moins d’une semaine par une cinquantaine de patients et de soignants, La Ligne C répond aux questions qui lui sont remontées par des associations de patients, des patients partenaires ou des professionnels de santé. Objectif : apporter des éléments d’information et d’orientation, mais aussi rassurer les patients souvent « noyés sous des informations contradictoires ou qui au contraire n’ont pas accès à l’information », explique leur page LinkedIn. Patients partenaires, soignants, psychologues, professionnels de la santé mentale, médecins spécialistes, coachs professionnels, assistant social… « Le collectif est la clé de voûte de la réussite », explique Anne Schweighofer, la responsable de la Ligne C. 
Infos : 01 41 83 43 06 / 9h-17, 7 jours sur 7 / entretien anonyme et gratuit. 

 

> La CPTS Asclépios (Centre Val-de-Loire) a ouvert, à Chargé, un centre de soins à destination des patients qui présentent des signes cliniques de coronavirus. Objectif : limiter la propagation du virus et réserver les cabinets médicaux aux patients sans symptômes de toux et/ou de fièvre. Ce centre ne sera accessible que sur orientation des patients par un médecin généraliste, le 15 ou le service des urgences, indique Aude Leloup, coordinatrice de projet au sein de la CPTS. En cas de problème de mobilité, certaines municipalités mettront un véhicule et un chauffeur à disposition, qui seront équipés de matériel de protection. Un suivi post-consultation par téléconsultation sera assuré par la CPTS.

 

> AVECsanté propose une « check-list » de questions à se poser en équipe, pour mieux guider les professionnels de santé notamment dans l'accueil et la prise en charge des patients. Comment les professionnels de santé des MSP doivent-ils gérer les visites en amont ? Comment se former ? Quel matériel est nécessaire ? Quelle mise en relation avec les hôpitaux ? Autant de questions auxquelles répond un guide pratique, qui interroge, dans un premier temps, sur la question de l’amont. « Se poser en équipe la question de comment répondre à deux objectifs : contribuer à la continuité des soins et désengorger le Centre 15 », précise la fédération. L’association propose également un message à diffuser sur le répondeur téléphonique et sur les plateformes de prise de rendez-vous, téléchargeable directement sur le site. L’essentiel étant « d’informer sans affoler ».

 

> La MSP de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) a mis en place de nouvelles modalités organisationnelles pour gérer la crise du Covid-19. Fin février dernier, constitution d’un groupe de travail « cellule de crise », mise en place de réunions de crise bihebdomadaires, création d’un classeur pratique (pour présenter une série d’infos : gestion des arrêts de travail, suivi pédiatrique, matériel de protection, précautions en cas de décès de patients…) et d’un ensemble d’affiches (en français et en arabe) sur les gestes barrières et les moyens de se protéger. L’équipe a aussi élaboré...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…