Image générée par IA

Image générée par IA

Cyberattaque ciblant 1500 médecins : Cegedim convoqué par les ministres pour s’expliquer

Le groupe Cegedim a été convoqué ce jeudi 5 mars à Bercy pour s'expliquer sur la cyberattaque qui a ciblé MonLogicielMedical fin 2025. "Environ" 169 000 données sensibles seraient concernées par la fuite, a confirmé Stéphanie Rist.

06/03/2026 Par Sandy Bonin
Patients
Image générée par IA

Image générée par IA

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, et Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, ont reçu, jeudi 5 mars, à Bercy la société Cegedim "afin d’obtenir des clarifications complètes sur l’incident de cybersécurité et sur les mesures mises en œuvre pour informer les professionnels de santé et les patients concernés".

Cegedim a confirmé que les informations exposées à la suite de la cyberattaque ne provenaient pas du site "Mon espace Santé". "Les données potentiellement exposées sont majoritairement administratives ; environ 169 000 comporteraient des données sensibles, et non 15 millions", a indiqué Stéphanie Rist.

Les deux ministres ont par ailleurs demandé à l’entreprise d’accélérer sa mise en conformité avec la directive NIS 2 et le Cyber Resilience Act, de renforcer immédiatement sa cybersécurité, notamment via la généralisation de l’authentification multi-facteurs, et de rendre compte régulièrement et en toute transparence de l’avancement de la situation.

La ministre de la Santé a précisé qu’elle n’a été informée de la situation que le 26 février 2026. Les faits ont été révélés au grand public le 27 février par un communiqué de Cegedim en réaction à un reportage diffusé sur France 2 la veille.  

Cegedim "a identifié, fin 2025, un comportement anormal de requêtes applicatives sur des comptes médecins utilisateurs du logiciel MLM (MonLogicielMedical.com)", écrivait le groupe dans son communiqué. Sur les 3800 utilisateurs du logiciel en France, 1500 ont été concernés par cette cyberattaque, précise Cegedim.

Le reportage de France 2 évoquait "11 à 15 millions de Français" exposés, parmi lesquels des "personnalités politiques de premier plan", "des députés", des "hauts fonctionnaires" ou encore des "responsables de la sécurité nationale". Les journalistes ont eu accès à un fichier en vente sur le dark web, rassemblant principalement des données administratives de patients, mais aussi des données relatives à leur état de santé ("porteuse Sida", "addictions en tout genre", "risque suicidaire grave"…), ou à leur vie privée ("fils en prison", "viol incestueux", "frère musulman intégriste"…). 

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
Avocat Du Diable
5,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Qu'il s'agisse de MLM ou Wedda , il appartient aux informaticiens de livrer des logiciels sécurisés et performant . Performant , cela veut dire qui offrent un service au médecin dans la gestion du dossier et de son approche . C'est loin d'être le cas et en l'état . Le médecin , obligé sous peine d'amende lourde d'avoir recours à ces logiciels SINÉCURE , pardon SÉGUR, est l'esclave de ces machins médiocres dont les données finiront chez Microsoft pour y être exploitées par des gens évidemment bien intentionnés . Mais là le conseil de l'ordre ne dit rien ? Quand on manque de médecins , on fait en sorte de les soulager , pas d'alourdir encore leur tâche . Encore une fois , nos syndicats n'ont rien vu venir quand ils ont approuvé le fameux SÉGUR de la santé .
Photo de profil de DELA LIE
DELA LIE
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
"les informations exposées à la suite de la cyberattaque ne provenaient pas du site "Mon espace Santé" Pas sûr que cela suffise à rassurer.... Si besoin était, car beaucoup se complaisent dans cet assistanat permanent : y a qu'à suivre le mouvement, pas besoin de s'impliquer, les professionnels de santé font l'administratif pour moi, et même pas besoin de penser à prendre mes résultats ou mes ordonnances : c'est dit dans la pub mon espace Santé (oups ! Elle ne parle pas des bugs de connexion, ni foutoir pour trouver qqchose dedans) ... Tant pis pour les piratages de données ;ils ont déjà tout via le partage prolifique via les réseaux ( au passage votre toubib il a moins de temps pour le médical, le cœur de son métier !)
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2