Grève

Réquisitions de justice : les médecins SOS de Toulon en grève à leur tour

Les 45 praticiens de SOS Médecins Toulon se joignent au mouvement de protestation des médecins légistes locaux. Ils dénoncent les retards de paiement du ministère de la justice. 

12/05/2025 Par Aveline Marques
Grève

Examen d'un gardé à vue, levée de corps, détermination d'une ITT… Les médecins SOS de Toulon ne veulent plus travailler pour du beurre. "Les dernières réquisitions d'avril 2024 ont été payées en septembre, dénonce le Dr Gérald Dauphin, président de l'association SOS Médecins de Toulon, auprès de Ici Provence. Et depuis, nous n'avons plus rien touché." 

Dénonçant les impayés du ministère de la Justice, les quatre médecins légistes libéraux de l'agglomération ont entamé une grève illimitée au début du mois de mai. Ce mouvement de protestation a eu pour conséquence de reporter la charge sur SOS Médecins, qui voit les réquisitions judiciaires se multiplier. "Si cela continue et qu'on nous amène au cabinet cinq ou six fois par jour des gardés à vue, cela aura nécessairement des conséquences sur le délai d'attente", alerte Gérald Dauphin. 

Les membres de l'association ont donc décidé de rejoindre le mouvement de grève, qui reste toutefois symbolique puisqu'il n'est pas possible de se soustraire à une réquisition, "sous peine d'être passible d'une amende de plusieurs milliers d'euros", rappelle le médecin.

[avec Ici Provence

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

18 débatteurs en ligne18 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2