
Réquisitions de justice : les médecins SOS de Toulon en grève à leur tour
Les 45 praticiens de SOS Médecins Toulon se joignent au mouvement de protestation des médecins légistes locaux. Ils dénoncent les retards de paiement du ministère de la justice.

Examen d'un gardé à vue, levée de corps, détermination d'une ITT… Les médecins SOS de Toulon ne veulent plus travailler pour du beurre. "Les dernières réquisitions d'avril 2024 ont été payées en septembre, dénonce le Dr Gérald Dauphin, président de l'association SOS Médecins de Toulon, auprès de Ici Provence. Et depuis, nous n'avons plus rien touché."
Dénonçant les impayés du ministère de la Justice, les quatre médecins légistes libéraux de l'agglomération ont entamé une grève illimitée au début du mois de mai. Ce mouvement de protestation a eu pour conséquence de reporter la charge sur SOS Médecins, qui voit les réquisitions judiciaires se multiplier. "Si cela continue et qu'on nous amène au cabinet cinq ou six fois par jour des gardés à vue, cela aura nécessairement des conséquences sur le délai d'attente", alerte Gérald Dauphin.
Les membres de l'association ont donc décidé de rejoindre le mouvement de grève, qui reste toutefois symbolique puisqu'il n'est pas possible de se soustraire à une réquisition, "sous peine d'être passible d'une amende de plusieurs milliers d'euros", rappelle le médecin.
[avec Ici Provence]
La sélection de la rédaction
Le report des revalorisations tarifaires du 1er juillet est-il une rupture du pacte conventionnel?
Philippe Faroudja-Deveaux
Oui
On se moque de Nous ! l’heure de l’humiliation est là! Mesures vexatoires ! Ils savent que l’on ne laissera pas nos patients p... Lire plus