Grève

Réquisitions de justice : les médecins SOS de Toulon en grève à leur tour

Les 45 praticiens de SOS Médecins Toulon se joignent au mouvement de protestation des médecins légistes locaux. Ils dénoncent les retards de paiement du ministère de la justice. 

12/05/2025 Par Aveline Marques
Grève

Examen d'un gardé à vue, levée de corps, détermination d'une ITT… Les médecins SOS de Toulon ne veulent plus travailler pour du beurre. "Les dernières réquisitions d'avril 2024 ont été payées en septembre, dénonce le Dr Gérald Dauphin, président de l'association SOS Médecins de Toulon, auprès de Ici Provence. Et depuis, nous n'avons plus rien touché." 

Dénonçant les impayés du ministère de la Justice, les quatre médecins légistes libéraux de l'agglomération ont entamé une grève illimitée au début du mois de mai. Ce mouvement de protestation a eu pour conséquence de reporter la charge sur SOS Médecins, qui voit les réquisitions judiciaires se multiplier. "Si cela continue et qu'on nous amène au cabinet cinq ou six fois par jour des gardés à vue, cela aura nécessairement des conséquences sur le délai d'attente", alerte Gérald Dauphin. 

Les membres de l'association ont donc décidé de rejoindre le mouvement de grève, qui reste toutefois symbolique puisqu'il n'est pas possible de se soustraire à une réquisition, "sous peine d'être passible d'une amende de plusieurs milliers d'euros", rappelle le médecin.

[avec Ici Provence

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2