Grève

Les médecins légistes libéraux de Toulon en grève illimitée

Depuis le 1er mai, les médecins légistes libéraux toulonnais ont cessé de travailler pour le ministère de la Justice. Ils n'ont pas été payés depuis le mois d'août. 

02/05/2025 Par Sandy Bonin
Grève

Depuis le jeudi 1er mai, les médecins légistes libéraux toulonnais ont cessé de travailler pour le ministère de la Justice ; ils affirment ne pas avoir été payés depuis août dernier. "Ça fait plus de six mois que notre travail n'est pas rémunéré par le ministère, cela ne peut plus durer !", s'insurge sur France Bleu le Dr Étienne Alliot, qui coordonne le réseau de proximité de la médecine légale sur l'aire toulonnaise. 

Les quatre médecins qui interviennent sur la zone la nuit, le week-end et les jours fériés ont cessé leur activité, lassés de travailler sans être payés. Ces derniers estiment leurs pertes à plusieurs dizaines de milliers d'euros, avec des conséquences directes sur leur activité et sur la gestion des affaires judiciaires.

 

"On nous explique que c'est à cause de la dissolution"

"Pour certains c'est un tiers de leur revenu qui manque, pour d'autres c'est 20%, pour d'autres c'est 50%, c'est variable selon les quatre médecins légistes" qui exercent en libéral dans le Var, explique le Dr Alliot.

D'autant que cela pourrait durer jusqu'à septembre 2025. La dissolution de l'Assemblée nationale, évoquée par les autorités, aurait provoqué des blocages dans l'attribution des crédits nécessaires. "On nous explique que c'est à cause de la dissolution, mais cela ne justifie pas tout", ajoute-t-il. "Moi, je m'étonne quand même, parce que tous les autres... Le procureur, le procureur général, sont payés, mais nous on n'est pas payés."

La grève des praticiens va perturber les interventions lors des gardes à vue et des levées de corps. L'administration de médicaments aux détenus est également impactée.

[Avec Francebleu.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Je les comprends parfaitement. J'ai été aussi légiste libéral, formé sur le tas et le Tribunal nous payait toujours au lance-pierre. J'ai dû perdre plusieurs milliers d'euros à jamais ! Le but était de faire cesser la pratique libérale pour créer une Unité Médico-Judiciaire rattachée au service d'urgences de l'hôpital qui a tout monopolisé. J'y ai travaillé un an comme praticien attaché con - tractuel à 40 euros de l'heure avec des gardes en prime. J'aurai aussi bien fait de me faire embaucher comme femme de ménage. Après un an, j'ai déclaré forfait. j'avais pourtant passé entre temps la Capacité de Médecine Légale : pour rien ! Dommage car j'adorai les autopsies et je prenais mon pied à travailler ensuite les rapports. C'était passionnant. Mais la logique administrative m'a écœuré... Tous comme la logique politico-administrative va finir par écœurer les jeunes médecins d'exercer en France. Comme disait Voltaire, nous ne serons en paix que lorsque le dernier administrateur sera pendu avec les tripes du dernier député !
Photo de profil de bertrand david
670 points
Débatteur Passionné
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 7 mois
C'est scandaleux cette situation, encore une preuve du mépris dont les médecins font l'objet.
Photo de profil de F S
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
cela ne m'étonne qu'à moitié :"ces nantis peuvent bien attendre et travailler gratos'
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2