
Un collectif plaide pour limiter la régulation de l'installation aux médecins de secteur 2
Face à la forte opposition des libéraux et pour "éviter tout blocage", un collectif de médecins appelle dans Le Monde à limiter la mesure de régulation territoriale aux médecins pratiquant des dépassements d'honoraires.

Face à la progression des inégalités d'accès aux soins, la régulation de l'installation des médecins est une mesure devenue "incontournable", affirme dans Le Monde un collectif de six médecins. "Lorsque la ressource est rare, il est indispensable qu’elle soit régulée. De la même manière, lorsque les acteurs sont incapables d’organiser cette régulation, il est logique de demander à la puissance publique d’agir dans l’intérêt général", écrivent les Prs André Grimaldi et François Bourdillon ou encore la généraliste Maddy Denantes. Pour ces derniers, "l’égalité des citoyens à l’accès aux soins de qualité inscrite dans le préambule de la Constitution de 1946 passe avant la liberté totale et sans restriction de l’installation médicale", estiment-ils.
Mais bien que soutenue par 90% de la population française, rappellent-ils, la régulation de l'installation votée le 2 avril par les députés dans la proposition de loi Garot est encore loin d'être adoptée. "L’histoire a montré que le front syndical médical libéral est puissant et déterminé à faire prévaloir l’intérêt de la corporation médicale sur l’intérêt général", lance ce collectif de médecins.
Lutter "contre les inégalités de revenus entre médecins"
"Pour éviter un blocage et un nouveau recul dans l’accès aux soins, il serait judicieux de prendre en compte les inégalités financières d’accès aux soins, en limitant l’application de la régulation territoriale aux seuls médecins installés en secteur 2 pratiquant les dépassements d’honoraires, tout en préservant la liberté complète d’installation pour les médecins du secteur 1 qui respectent les tarifs de la Sécurité sociale", suggèrent-ils dans cette tribune. "Cette mesure mettrait en lumière la volonté de lutter contre les inégalités territoriales et sociales de santé en même temps que contre les inégalités de revenus entre médecins", plaident-ils.
[avec LeMonde.fr]
La sélection de la rédaction
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?
Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus