Topiramate : restrictions des conditions de délivrance pour les femmes en âge de procréer

11/05/2023 Par Marielle Ammouche
Médicaments
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a restreint la prescription et la délivrance du topiramate (Epitomax et génériques) pour les femmes en âge de procréer, dans l’objectif de réduire les risques chez les enfants exposés. 

 

En juin dernier, l’ANSM avait alerté sur les risques de malformations et de troubles du neurodéveloppement chez les enfants exposés in utero à cet antiépileptique couramment utilisé dans le traitement de fond des migraines. Les conditions d'initiation du traitement avaient déjà été restreintes. 

Depuis le 2 mai 2023, ces conditions ont été encore durcies. Ainsi, pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes, il est nécessaire de réaliser une prescription tous les ans de topiramate par un neurologue ou un pédiatre. Le renouvellement est cependant possible par tout médecin dans l'intervalle. Un accord de soin doit être signé tous les ans aussi, "établissant que la patiente a bien été informée des risques du traitement pour son enfant à naitre en cas de grossesse", précise l’ANSM. 

Et la dispensation en pharmacie ne peut se faire que sur présentation de l’ordonnance établie par le spécialiste datant de moins d'un an, et de l'accord de soin signé par la patiente (ou par son représentant légal), ainsi que par le neurologue ou le pédiatre. 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17