recherc$

Téléthon 2024 : près de 80 millions d'euros de promesses de dons

La 38e édition du Téléthon, lancée vendredi soir, s'est conclue dans la nuit de samedi à dimanche avec une cagnotte finale de près de 80 millions d'euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares. 

02/12/2024 Par Louise Claereboudt
Recherche Maladies rares
recherc$

79 801 520 euros. C'est le montant des promesses de dons qui ont été récoltées au terme de la 38e édition du Téléthon, lancée vendredi soir et qui s'est clôturée dans la nuit de samedi à dimanche. "Les Françaises et les Français ont été au rendez-vous et ont apporté près de 80 millions d'euros de promesses de dons, ce qui est énorme au regard du contexte, je veux dire un immense merci à tous ceux qui ont donné", a salué la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, auprès de l'AFP.

L'an dernier, un peu plus de 80 millions d'euros avaient également été récoltés à l'issue du traditionnel "marathon" caritatif, et 93 millions d'euros au terme de la campagne de dons. Le record de dons date quant à lui de l'année 2006 (plus de 106 millions d'euros). Pour cette édition, les donateurs ont encore l'occasion de battre ce record puisque le numéro 3637 reste ouvert jusqu'au 6 décembre. Il est aussi possible de contribuer tout au long de l'année sur le site telethon.fr.

 

Derrière ce compteur, "c'est autant d'espoirs de traitements pour les familles", a ajouté Laurence Tiennot-Herment.

Cette année est, en effet, particulière parce "on a enfin un traitement qui pourrait changer le cours de la myopathie de Duchenne, une maladie jusqu’ici réputée incurable", a expliqué Serge Braun, directeur scientifique de l’Association française contre la myopathie (AFM). Cette pathologie rare, qui détruit les muscles et touche un garçon sur 3 000 en France, est une cause emblématique du Téléthon : elle a été à l'origine en 1958 de la création de l'AFM, l'association qui organise ce marathon caritatif pour financer la recherche.

En 2025, les besoins pour financer un "essai exceptionnel" sur cette maladie "dépassent les 30 millions d'euros", a indiqué sa présidente. En 2023, l'AFM a consacré environ 60 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies. Cette collecte-ci doit permettre à l'association de continuer d'apporter son soutien à "40 essais chez l'homme qui concernent plus de 30 maladies différentes", s'est réjouie Laurence Tiennot-Herment.

[avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2