Crédit photo : Louise Claereboudt
Suicides de soignants à l'hôpital public : visée par une plainte, la ministre de la Santé réagit
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a réagi après le dépôt d'une plainte à son encontre pour "harcèlement moral" et "homicides involontaires" auprès de la Cour de justice de la République (CJR). Les 19 plaignants veulent dénoncer les suicides de soignants de l'hôpital public.
Crédit photo : Louise Claereboudt
"Je souhaite redire, avec gravité et émotion, que nous avons une pensée pour toutes les familles touchées par ces drames. Rien ne peut atténuer la douleur des proches confrontés à la perte d’un être cher, en particulier lorsque celle-ci survient dans le cadre professionnel", a réagi lundi 14 avril Catherine Vautrin, après le dépôt d'une plainte à son encontre auprès de la Cour de justice de la République (CJR) notamment pour "harcèlement moral" et "homicides involontaires".
Déposée par 19 plaignants, cette plainte vise à dénoncer les suicides de soignants de l'hôpital public dans un contexte de dégradation des conditions de travail. Elle concerne également le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, ainsi que la ministre de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Borne.
"La santé mentale et le bien-être des professionnels de santé sont une priorité absolue pour le ministère dont j’ai la charge et pour le Gouvernement", a déclaré la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
"Mieux accompagner les professionnels en souffrance"
"Depuis plusieurs années, l’État s’est fortement mobilisé pour soutenir l’hôpital public et ses équipes. Avec le Ségur de la santé, plus de 10 milliards d’euros ont été consacrés à des revalorisations salariales historiques. 15 milliards d’euros ont également été investis pour améliorer les conditions de travail", dont "6,5 milliards d’euros pour financer des projets de rénovation, de modernisation, de construction d’établissements", "6,5 milliards d’euros pour redonner des marges de manœuvre financières aux hôpitaux", et "2,5 milliards d’euros issus des fonds européens", a listé Catherine Vautrin.
Si ces investissements "sont essentiels", a soutenu la ministre, "nous savons qu'ils ne suffisent pas à eux seuls". "Des mesures concrètes ont été déployées et d'autres sont en cours, notamment pour mieux accompagner les professionnels en souffrance", a-t-elle insisté.
Appelant à une "discussion digne et humaine sur ces sujets graves", Catherine Vautrin a affirmé qu'il ne fallait pas "nier les difficultés". "Bien au contraire : elles doivent nous rassembler dans l’action, pas dans la division", a plaidé la ministre, qui a indiqué ne pas vouloir faire de commentaire sur la plainte déposée. "La justice suit son cours, dans l’indépendance qui est la sienne", a-t-elle conclu.
La sélection de la rédaction
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?
Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus