Ségur de la santé : les internes cantonnés au rôle de figurants

04/06/2020 Par Marion Jort
Politique de santé
Invités au Ségur de la Santé, l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) dénonce ce jeudi 4 mai une participation “figurative”, pointant du doigt le fait de ne pas avoir été conviés à une réunion sur le système de santé.  

Ils sont présents au Ségur de la Santé qui s’est ouvert le 25 mai dernier pour faire des propositions sur les conditions de travail des internes, parler de revalorisation des salaires ou encore évoquer leur cadre d’étude et le système de santé. Mais ce jeudi 4 juin, l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) dénonce, dans un communiqué, un rôle de “figuration” dans ces négociations.  

“Les syndicats professionnels d’internes en médecine, en pharmacie et biologie médicale, n’ont pas été reçus, au contraire des autres syndicats professionnels aux réunions avec Mme Notat pour réformer le système de santé”, explique l’Isni. Et pourtant, rappelle le syndicat, les internes représentent à l’heure actuelle 25% du personnel médical des établissements publics et jusqu’à 40% du personnel médical des Centres Hospitalo-Universitaires (CHU). Ils ont donc toute légitimée à participer à ces discussions.  

L’isni demande donc que toutes les organisations soient reçues par le membres du Comité de pilotage de la concertation, “au même titre que les autres professionnels médicaux”. “Les réflexions statutaires portées par le Ségur de la Santé imposent une réforme globale sur l'offre de soins dans notre pays, et la place des internes, en première ligne. Celles-ci ne sauraient se faire sans des discussions équitables, où les internes prendront pleinement leur place parmi l'ensemble des professionnels de santé”, appuie Justin Breysse, président du syndicat et interne en rhumatologie, dans le communiqué.  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2