France

Pour ces médecins salariés, le modèle libéral "a montré ses limites" : "Il est temps de créer un vrai service public territorial de santé"

Dans Le Monde, un collectif de soignants emmenés par des médecins salariés de centres de santé et des médecins hospitaliers prend ouvertement position pour la régulation de l'installation, et appelle à créer des "centres de santé de service public" dans les déserts médicaux. 

12/05/2025 Par Aveline Marques
France

"La réponse en ville aux besoins de santé ne peut plus reposer uniquement sur les seuls principes de la médecine libérale", estime dans Le Monde un collectif de soignants. Emmenés par des représentants des centres de santé tels que les Drs Hélène Colombani et Eric May, respectivement présidente de la Fédération nationale des centres de santé et vice-président de l'Union syndicale des professionnels des centres de santé, et des praticiens hospitaliers tels que les Prs André Grimaldi, Antoine Pelissolo et l'urgentiste Christophe Prudhomme, les signataires pointent les "limites" du "modèle actuel, basé sur le libre choix d'installation des médecins et la rémunération à l'acte". 

"Il ne permet ni de garantir une répartition équitable des professionnels, ni d’assurer l’accès aux soins sans dépassements d’honoraires dans tous les territoires, ni d’assurer une prise en charge coordonnée, pertinente et continue des patients", chargent-ils. 

Pour ce collectif, "il faut réguler l'installation". "Réguler n’est pas punir. Réguler, c’est organiser l’installation des professionnels là où ils sont nécessaires, pour garantir un droit fondamental : celui de se soigner. Nous ne pouvons plus compter sur le seul volontariat des médecins", défendent les signataires.

Cette régulation doit d'accompagner d'une "stratégie cohérente qui organise et garantisse un accès aux soins et à la prévention, partout en France", soulignent-ils. Pour ces soignants, "il est temps de créer un vrai service public territorial de santé de proximité", avec "des centres de santé de service public" ouverts "en priorité dans les déserts médicaux", "avec des professionnels salariés, travaillant en équipe". 

[avec LeMonde.fr

 

Le report des revalorisations tarifaires du 1er juillet est-il une rupture du pacte conventionnel?

Olivier Perrin

Olivier Perrin

Oui

Soyons déterminés et courageux : engageons un mouvement massif et coordonné de déconventionnement. Les syndicats signataires de l... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de M A G
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Pour ces gens biberonnés à l'argent public, il est normal de faire un tel discours : "yaka"... faire encore plus de ce qui n'a déjà pas marché. Je n'ai pas pu lire l'article en entier (c'est fr
Photo de profil de Pat Bourgpat
1,4 k points
Débatteur Passionné
il y a 1 mois
L'état ferme les poste, les gendarmeries, les écoles. En quoi des centres de santés seraient rentables financièrement. Par contre les députés et sénateurs ont quand même lutté contre un droit qui es
Photo de profil de Marie Claude Milhau
789 points
Débatteur Renommé
Infirmiers
il y a 1 mois
Peut-être aussi que le débat a été un peu biaisé lorsque notre société a axé le débat du travail sur les congés, les 35 h, et les revenus ! On ne peut pas comparer les 2 systèmes sans oublier que pour
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
29
Podcast Histoire
"Personne n’a jamais vu ça" : quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie
13/06/2025
0
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2