France

Pour ces médecins salariés, le modèle libéral "a montré ses limites" : "Il est temps de créer un vrai service public territorial de santé"

Dans Le Monde, un collectif de soignants emmenés par des médecins salariés de centres de santé et des médecins hospitaliers prend ouvertement position pour la régulation de l'installation, et appelle à créer des "centres de santé de service public" dans les déserts médicaux. 

12/05/2025 Par Aveline Marques
France

"La réponse en ville aux besoins de santé ne peut plus reposer uniquement sur les seuls principes de la médecine libérale", estime dans Le Monde un collectif de soignants. Emmenés par des représentants des centres de santé tels que les Drs Hélène Colombani et Eric May, respectivement présidente de la Fédération nationale des centres de santé et vice-président de l'Union syndicale des professionnels des centres de santé, et des praticiens hospitaliers tels que les Prs André Grimaldi, Antoine Pelissolo et l'urgentiste Christophe Prudhomme, les signataires pointent les "limites" du "modèle actuel, basé sur le libre choix d'installation des médecins et la rémunération à l'acte". 

"Il ne permet ni de garantir une répartition équitable des professionnels, ni d’assurer l’accès aux soins sans dépassements d’honoraires dans tous les territoires, ni d’assurer une prise en charge coordonnée, pertinente et continue des patients", chargent-ils. 

Pour ce collectif, "il faut réguler l'installation". "Réguler n’est pas punir. Réguler, c’est organiser l’installation des professionnels là où ils sont nécessaires, pour garantir un droit fondamental : celui de se soigner. Nous ne pouvons plus compter sur le seul volontariat des médecins", défendent les signataires.

Cette régulation doit d'accompagner d'une "stratégie cohérente qui organise et garantisse un accès aux soins et à la prévention, partout en France", soulignent-ils. Pour ces soignants, "il est temps de créer un vrai service public territorial de santé de proximité", avec "des centres de santé de service public" ouverts "en priorité dans les déserts médicaux", "avec des professionnels salariés, travaillant en équipe". 

[avec LeMonde.fr

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Pour ces gens biberonnés à l'argent public, il est normal de faire un tel discours : "yaka"... faire encore plus de ce qui n'a déjà pas marché. Je n'ai pas pu lire l'article en entier (c'est frustrant de mettre des liens vers des articles réservés aux abonnés, mais passons). Donc, je vais me contenter du titre. "le modèle libéral "a montré ses limites" ". Libéral ? quel "libéral" ? Dans un pays où tu dois remplir un CERFA pour te moucher, où est-ce qu'ils voient de la liberté ? Je ne vais pas vous faire l'injure de lister toutes les limites du modèle actuel - qui, justement, est tout sauf libéral. Et, au lieu de dire : donnons un peu de liberté, les dictateurs vont sortir un bâton encore plus grand. Et je suis très dubitative qu'en travaillant dans des centres de santé, ils ne soient pas au courant du fait que, financièrement, ce n'est pas tenable.
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 7 mois
L'état ferme les poste, les gendarmeries, les écoles. En quoi des centres de santés seraient rentables financièrement. Par contre les députés et sénateurs ont quand même lutté contre un droit qui est le droit du travail qui permet d'empêcher de méchants donneurs d'ordre de faire passer des salariés pour des libéraux. Au moins, ils vont découvrir le bonheur de voir leurs contrat être requalifiés en libéral pour équilibrer les compte des centres de santé en virant les personnels salariés pour les remplacer par du libéral sans contraintes.
Photo de profil de MARIE CLAUDE MILHAU
790 points
Incontournable
Infirmiers
il y a 7 mois
Peut-être aussi que le débat a été un peu biaisé lorsque notre société a axé le débat du travail sur les congés, les 35 h, et les revenus ! On ne peut pas comparer les 2 systèmes sans oublier que pour gagner plus , il faut travailler plus d’heures ! Ça a toujours été le cas non ?? Quand à obliger les nouveaux medecins à travailler dans un système unique de salariat … on court à la catastrophe ! Par contre l’état doit revoir sa copie et intégrer que les certains nouveaux medecins libéraux pourront travailler plus s’ils gagnent plus ! ( donc alléger les charges !) et surtout conserver les 2 modes d’exercice en accompagnant la demande du terrain et certainement pas en obligeant à travailler tous en maison de santé salariés.Si l’état veut salarier tous les médecins et les contraindre à travailler dans des régions isolées 1 : faut prévoir 3 salariés pour remplacer un MG et 2 : faut bien expliquer aux étudiants en médecine et dès le début les 2 modes d’exercice avec un accompagnement financier pendant les études Quoi qu’il en soit l’argent reste le nerf de la guerre et nos MG le gage d’une meilleure médecine
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2