Pneumopathies à mycoplasme : "On a six mois de stock d'antibiotiques", assure Rousseau

30/11/2023 Par Mathilde Gendron
Santé publique
Interrogé sur l’épidémie de pneumopathies à mycoplasma pneumoniae qui sévit en Chine, le ministre de la Santé a assuré avoir “six mois de stock” concernant les antibiotiques qui agissent sur cette bactérie. 

 

Depuis plusieurs jours, la Chine recense de nombreux cas de maladies respiratoires, au point d’alerter l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait demandé des informations supplémentaires. Aurélien Rousseau a indiqué ce mercredi sur Franceinfo qu’il était “tous les jours” en contact avec l’OMS. "De ce qu'il ressort aujourd'hui, avec forcément des incertitudes, c'est qu'ils connaissent un rebond du nombre de pneumopathies qui sont liées à une bactérie qui s'appelle le mycoplasma", précise le ministre. 

Si la Direction générale de la santé (DGS) a appelé hier à la vigilance concernant la recrudescence en France des pneumopathies à mycoplasma pneumoniae, le ministre de la Santé a tenu à rassurer les Français. "Moi, mon job, c'est de vérifier que nos stocks d'antibiotiques, on les a sur le territoire national. On a six mois de stocks sur ces produits-là", a-t-il déclaré.  

Interrogé sur la situation en France, le ministre de la Santé a indiqué percevoir une augmentation, comme dans tous les pays d'Europe, de ces bactéries qui donnent des pneumopathies, un peu moins sur les tout petits bébés, mais dont on sent aujourd'hui l'impact notamment sur les urgences pédiatriques".  

[Avec Franceinfo

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Gérard NOËT
2,1 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 2 ans
Si calculer le nombre de journées traitements disponibles est facile, comment le Ministère de la Santé peut-il prévoir le nombre de malades ? Il serait bien que les journalistes d'EGORA demandent des précisions au Ministère.
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Entre fin sept et fin oct =15 à 20 cas par jour,les vacances scolaires ont cassées la montée...mais = reprise depuis 15 j ,6 à8 cas et 3 à 5 de pneumonies haemophilus !!!pas d augmentin ,peu d amox , peu d azithro et de clarith ...doxy , c3g
Photo de profil de ROMAIN L
18,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Je ne crois pas une seconde. Chez moi les cas se multiplient. Je pense que c'est volontairement minimisé parce que derrière ça ne pourra pas suivre en terme d'antibiothérapie.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2