Neuder sur les Padhue

Période estivale : le ministère veut s'assurer de la disponibilité des médecins de ville

Yannick Neuder a organisé lundi soir une réunion de "préparation à la période estivale" afin d'anticiper les "tensions", de mobiliser "l'ensemble des acteurs" et de communiquer en direction du grand public. Enjeu : ne pas surcharger les urgences. 

17/06/2025 Par Aveline Marques
Neuder sur les Padhue

Alors que "chaque été les tensions sur le système de santé s'accentuent", notamment sur les urgences, le ministère a décidé de prendre les devants. Yannick Neuder organisait, lundi 16 juin, une "réunion d'anticipation et de préparation à la période estivale". L'organisation mise en place doit permettre de "préserver les capacités d'accueil des urgences" et "maintenir de bonnes conditions d'exercice pour les soignants".

Organiser les remplacements

Si chacun doit pouvoir "bénéficier de congés" cet été, l'ensemble des acteurs, notamment la médecine de ville, doivent être mobilisés pour assurer la "continuité des soins", insiste le ministère. Les ARS ont reçu pour instruction de "travailler avec les ordres départementaux pour garantir une offre de soins de ville suffisante, de jour comme de nuit" et "assurer la complétude des tableaux de garde de la permanence des soins ambulatoires, en particulier lors du pont du 15 août". Elles devront également tâcher d'"anticiper les périodes de moindre disponibilité et organiser les remplacements avec les professionnels de santé libéraux".

Par ailleurs, une campagne de communication sera lancée vers le milieu du mois de juillet pour inciter les patients à d'abord solliciter leur médecin traitant, à défaut "recourir aux solutions de soins de ville" – notamment au SAS qui couvre désormais 97% du territoire- et à appeler le 15 avant d'aller aux urgences. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Tout le monde à droit à des vacances, les salariés comme les libéraux ! À l'hôpital, 40 à 50% des médecins prennent des vacances en juillet et 40 à 50% prennent des vacances en août. Idem pour les infirmières et les aides-soignantes. Il ne viendrait à l'idée de personne de refuser leurs vacances d'été ! Eh bien c'est la même chose pour les libéraux, eux aussi on droit à leurs vacances ! Ces vacances sont amplement méritées après avoir travaillé plus de 50 heures par semaine pdt toute l'année et elles sont indispensables pour réussir à récupérer et continuer d'exercer à ce rythme pdt le reste de l'année... Cela semble évident à tout le monde sauf au ministère de la santé ou qq haut fonctionnaires s'agitent chaque année inutilement et font perdre un temps fou à toutes les administrations qui sont sous leurs ordres. Que de temps et d'énergie perdus! C'est inadmissible, scandaleux et indigne des haut serviteurs de l'État! Vouloir exiger que 100% des médecins soient présents pdt la totalité de l'été c'est aussi impossible et ridicule que d'exiger de nos athlètes français qu'ils courent le 100 mètres en 5 secondes !
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Pour la petite histoire, on peut rappeler que François Hollande est le principal responsable de cette "agitation" annuelle, à l'abord de l'été, qui exige de la médecine de ville tout et n'importe quoi ! En 2003 la France a connu une canicule exceptionnelle avec bcp plus de morts que d'habitude. François Hollande a pris son bâton de pèlerin, pour sillonner la France, rencontrer les journalistes de nombreuses radios et journaux disséminés en France. Il a peu à peu réussi à transformer cette catastrophe sanitaire en scandale politique.... Depuis, chaque ministre de la santé a une peur bleue d'être accusé d'être responsable du nombre de morts pdt la nouvelle canicule...et exige tout et n'importe quoi pour se protéger. PS : en 2003, Patrick Pelloux a été le lanceur d'alerte face à la "surmortalité" pdt la canicule. Malheureusement il a essayé de trouver un coupable et il a accusé à tort les médecins généralistes, notamment en leur reprochant d'avoir pris des vacances..... MG France a démontré par la suite que 50% des généralistes étaient présents pdt la canicule. Mais, le "mal" était fait : les politiques ont retenu qu'il fallait tjs se défausser sur les généralistes et que ceux-ci ne pouvaient pas se défendre car ils n'ont pratiquement pas accès aux médias !!!!
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 6 mois
Drôle de manière "d'anticiper"! C'est vrai qu'avant l'heure, ce n'est pas encore l'heure et que le 16 juin, ce n'est pas encore l'été! Alors tenter le 16 juin de s'assurer de la continuité des soins pour "anticiper" une (éventuelle) surcharge estivale des urgences, heureusement que le ministre sait gérer les agendas. Juste une question pour ceux qui prennent des vacances. Vous avez déjà essayé de réserver une maison, un appart, un camping (pourquoi pas?) le 15 juin pour le 1er juillet? Ou de planifier l'occupation de la maison de famille (de deux trois chambres) pour ces mêmes vacances une semaine avant que frères et sœurs, cousins, cousines, enfants, petits enfants... aient une subite envie d'y passer, Oh! seulement une quinzaine de jours, trois ou quatre semaines pas plus, à partir du 14 juillet? Peut être qu'on comprend mieux pourquoi on anticipe si bien l'aménagement du territoire, le déficit abyssal, les déserts médicaux... Mais c'est vrai qu'un commissaire au plan avait sûrement anticipé ces aménagements, ces difficultés et s'était rassuré quand un autre ministre de la santé, à la suite d'une mission flash, avait "pronostiqué"(?) que finalement, cela aurait pu être pire!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2