Attention

Législatives : les Académies de médecine et des sciences appellent à "la vigilance" face au RN

L'Académie de médecin a annoncé, ce vendredi 5 juillet, s'associer à la position de l'Académie des sciences contre l'extrême-droite. La "science, la médecine et l'humanisme [sont] en péril face aux déclarations du Rassemblement national", alerte l'instance, à deux jours du second tour des élections législatives.

05/07/2024 Par Chloé Subileau
Attention

A deux jours du second tour des élections législatives, l'Académie de médecine appelle "à la vigilance". "Science, médecine et humanisme [sont] en péril face aux déclarations du Rassemblement national (RN)", écrit-elle ce vendredi. Dans ce communiqué, l'instance dit s'associer à la position adoptée par l'Académie des sciences cette semaine. Cette dernière a en effet souligné, mercredi 3 juillet, "l'absence totale de crédibilité des déclarations programmatiques du RN sur des sujets scientifiques et technologiques cruciaux pour l’avenir de la France". Des propos auxquels s'associe le bureau de l'Académie de médecine.

"Notre société doit faire face à de multiples menaces, comme la crise climatique et un désordre national grandissant", a écrit mercredi l'Académie des sciences, dans un précédent communiqué : "Elle est également confrontée à des bouleversements technologiques qui suscitent des inquiétudes." Alors que "la connaissance ne peut progresser que dans un monde ouvert", l'instance estime qu'un "repli sur soi ne peut apporter de solution".

L'Académie des sciences poursuivait : "Il ne pourrait qu’être préjudiciable à l’élaboration des savoirs, à l’éducation, à la santé, à la culture, au rayonnement de la France et à la compétitivité de son économie, bref à notre bien-être commun, et il conduirait à l’isolement et l’affaiblissement de notre pays."

Face à un scrutin crucial, l'Académie des sciences – désormais soutenue par le bureau de l'Académie de médecine – a donc appelé "tous les citoyens à tenir compte de [l'ensemble] de ces éléments lors de leur vote du 7 juillet". 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PIERRE C
1,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
C’est vraiment à vomir ces donneurs de leçons. On est dans une démocratie, le peuple est souverain. Il y a un devoir de réserve évident vis à vis de leur rôle dans l’état français (de conseiller le gouvernement). Je rappelle leur mission (art. 110 loi 2013-660): «Elle a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique et de s’occuper de tous les objets d’étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l’art de guérir. »  Que les académies de médecine et de science fasse de la médecine et de la science et non de la politique, et les vaches seront bien gardées. Si le RN est élu, comment ces gros malins vont-ils avoir la confiance du gouvernement ? Non mais on croit rêver…
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Il ne pourrait qu’être préjudiciable à l’élaboration des savoirs, à l’éducation, à la santé, à la culture, au rayonnement de la France et à la compétitivité de son économie, bref à notre bien-être commun, et il conduirait à l’isolement et l’affaiblissement de notre pays." C'est tellement vrai depuis 7 ans, avec le déclassement de note , la baisse incommensurable de l'éducation et de notre classement, la dégradation de notre meilleur système de santé, l'augmentation de nos importations et la disparition de nos savoir faire, le risque de guerre civile évoquée par notre cher président : que viennent faire nos Académies dans ce débat ? Qu'elles travaillent à leurs sciences respectives comme le "footeux" politique à marquer des buts et non pas à nous influencer sur nos votes !
Photo de profil de Michel Rivoal
10,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Il est assez normal que la société civile donne (enfin) son avis sur les conséquences potentielles d'un succès électoral du RN. Cette "vigilance" est un mot très "diplomate" et j'ai bien peur qu'il ne soit guère mobilisateur. Souvent à force d'être "politiquement correct", on n'est pas très performent comparé aux communicants tendance propagandistes. Mais peut on attendre plus des "académies". En revanche cette vigilance devrait être une véritable analyse critique des programmes et prises de position antérieures dont on a partout la trace sur les réseaux sociaux et autres média qui ne propagent pas que des infox quand on sait les lire avant qu'elles ne soit effacée par leurs auteurs.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2