Législatives : les Académies de médecine et des sciences appellent à "la vigilance" face au RN
L'Académie de médecin a annoncé, ce vendredi 5 juillet, s'associer à la position de l'Académie des sciences contre l'extrême-droite. La "science, la médecine et l'humanisme [sont] en péril face aux déclarations du Rassemblement national", alerte l'instance, à deux jours du second tour des élections législatives.
A deux jours du second tour des élections législatives, l'Académie de médecine appelle "à la vigilance". "Science, médecine et humanisme [sont] en péril face aux déclarations du Rassemblement national (RN)", écrit-elle ce vendredi. Dans ce communiqué, l'instance dit s'associer à la position adoptée par l'Académie des sciences cette semaine. Cette dernière a en effet souligné, mercredi 3 juillet, "l'absence totale de crédibilité des déclarations programmatiques du RN sur des sujets scientifiques et technologiques cruciaux pour l’avenir de la France". Des propos auxquels s'associe le bureau de l'Académie de médecine.
"Notre société doit faire face à de multiples menaces, comme la crise climatique et un désordre national grandissant", a écrit mercredi l'Académie des sciences, dans un précédent communiqué : "Elle est également confrontée à des bouleversements technologiques qui suscitent des inquiétudes." Alors que "la connaissance ne peut progresser que dans un monde ouvert", l'instance estime qu'un "repli sur soi ne peut apporter de solution".
L'Académie des sciences poursuivait : "Il ne pourrait qu’être préjudiciable à l’élaboration des savoirs, à l’éducation, à la santé, à la culture, au rayonnement de la France et à la compétitivité de son économie, bref à notre bien-être commun, et il conduirait à l’isolement et l’affaiblissement de notre pays."
Face à un scrutin crucial, l'Académie des sciences – désormais soutenue par le bureau de l'Académie de médecine – a donc appelé "tous les citoyens à tenir compte de [l'ensemble] de ces éléments lors de leur vote du 7 juillet".
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Safoin Kadi
Non
Ça peut créer des tensions entre infirmières et médecins ou autres professionnels de santé si les rôles ne sont pas clairement déf... Lire plus