déficit

Le trou de la Sécu pourrait atteindre 24 milliards d'euros à la fin de l'année

Le Gouvernement prévoit un dérapage du déficit de la Sécurité sociale autour de 24 milliards d'euros fin 2025, après 18 milliards d'euros en 2024. Il pourrait même atteindre 30 milliards sans vote du budget ni mesure de redressement. 

24/01/2025 Par Louise Claereboudt
PLFSS 2025
déficit

"On a un dérapage par rapport à la copie initiale", a indiqué Thibault Bazin (LR), nouveau rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à nos confrères des Echos. Alors qu'à l'automne dernier, le Gouvernement Barnier espérait encore ramener le déficit 2025 de la Sécu à 16 milliards d'euros - contre 18 milliards en 2024 – grâce à plusieurs mesures d'économie, le nouvel exécutif envisage plutôt un déficit entre les 23 et les 25 milliards d'euros en fin d'année, révèle le quotidien. Une information confirmée par une source ministérielle à l'AFP. 

Avec la chute du Gouvernement Barnier en décembre dernier, plusieurs mesures visant à redresser les comptes de la Sécurité sociale sont en effet tombées. Le Gouvernement Barnier prévoyait notamment de sous-indexer, à 0,8%, la revalorisation annuelle des pensions de retraite, pour économiser plus de 3 milliards d'euros. Elles ont finalement été augmentées en janvier de 2,2% à hauteur de l'inflation, comme le prévoit la loi.

Aussi, pour éviter d'être censuré, le nouveau Gouvernement de François Bayrou a fait d'importantes concessions, rappellent Les Echos. Il a notamment relevé l'objectif national de dépenses de l'Assurance maladie (Ondam) pour redonner de l'air aux hôpitaux, et renoncé à augmenter le ticket modérateur sur les consultations médicales en 2025. Résultat : les prévisions macro-économiques se sont dégradées, conduisant à un plus lourd déficit.

La hauteur du déficit dépendra, entre autres, du sort "de la mesure sur les sept heures de travail supplémentaires" par an non rémunérées, avancée par la ministre Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a expliqué une source parlementaire à l'AFP. Il y a par ailleurs "encore un flou" sur d'éventuelles "mesures d'économie sur les médicaments", a-t-elle ajouté.

Selon Les Echos, sans budget ni mesure de redressement, le déficit de la Sécu s'approcherait des 30 milliards d'euros fin 2025.

[avec AFP et Les Echos

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de LUC DHOUAILLY
238 points
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Les exonérations de cotisations sociales ont un montant de 75 Milliards, sans aucune évaluation positive des ces exonérations sur l'emploi (vous pouvez chercher les études qui disent le contraire, il n'y en a pas). Donc 75 - 24 = 51 Milliards de résultat positif. Ce qui n'empêche pas de dépenser à bon escient, mais stop à la désinformation permanente dont le seul but à terme est la privatisation du système de protection sociale.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
N'est-il pas temps de dégraisser les Mammouths de tous les inutiles non-soignants des établissements de santé, de la CNAMT, du Ministère, de tous les Hauts Comités et Haut Conseils Théodules, supprimer les ARS ? N'est-il pas temps de reprendre le contrôle de la solidarité nationale par les citoyens et les contribuables que les laisser aux hégémonies de l'hyperadministration des techno politico-assurantiels corrompus qui engraissent les cabinet-conseils au lieu de réformer? N'est-t-il pas temps de revoir le panier de soins remboursable de ce qui est adéquat et pertinent que le professionnel de santé sait réguler mieux que personne ? N'est-t-il pas temps d'adapter le système de santé aux réels besoins? N'est-t-il pas temps de rendre équitable les subsides de la solidarité nationale en régulant les cotisations sur le revenu ? N'est-il pas temps de combattre la fraude fiscale et la corruption des plus hautes sphères dirigeantes? En bref n'est-t-il pas temps de cesser de remplir le tonneau des Danaïdes avec nos cotisations et nos impôts ?
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
"la revalorisation annuelle des pensions de retraite... Elles ont finalement été augmentées en janvier de 2,2%". Seulement en attenant le prochain budget.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2