déficit

Le trou de la Sécu pourrait atteindre 24 milliards d'euros à la fin de l'année

Le Gouvernement prévoit un dérapage du déficit de la Sécurité sociale autour de 24 milliards d'euros fin 2025, après 18 milliards d'euros en 2024. Il pourrait même atteindre 30 milliards sans vote du budget ni mesure de redressement. 

24/01/2025 Par Louise Claereboudt
PLFSS 2025
déficit

"On a un dérapage par rapport à la copie initiale", a indiqué Thibault Bazin (LR), nouveau rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à nos confrères des Echos. Alors qu'à l'automne dernier, le Gouvernement Barnier espérait encore ramener le déficit 2025 de la Sécu à 16 milliards d'euros - contre 18 milliards en 2024 – grâce à plusieurs mesures d'économie, le nouvel exécutif envisage plutôt un déficit entre les 23 et les 25 milliards d'euros en fin d'année, révèle le quotidien. Une information confirmée par une source ministérielle à l'AFP. 

Avec la chute du Gouvernement Barnier en décembre dernier, plusieurs mesures visant à redresser les comptes de la Sécurité sociale sont en effet tombées. Le Gouvernement Barnier prévoyait notamment de sous-indexer, à 0,8%, la revalorisation annuelle des pensions de retraite, pour économiser plus de 3 milliards d'euros. Elles ont finalement été augmentées en janvier de 2,2% à hauteur de l'inflation, comme le prévoit la loi.

Aussi, pour éviter d'être censuré, le nouveau Gouvernement de François Bayrou a fait d'importantes concessions, rappellent Les Echos. Il a notamment relevé l'objectif national de dépenses de l'Assurance maladie (Ondam) pour redonner de l'air aux hôpitaux, et renoncé à augmenter le ticket modérateur sur les consultations médicales en 2025. Résultat : les prévisions macro-économiques se sont dégradées, conduisant à un plus lourd déficit.

La hauteur du déficit dépendra, entre autres, du sort "de la mesure sur les sept heures de travail supplémentaires" par an non rémunérées, avancée par la ministre Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a expliqué une source parlementaire à l'AFP. Il y a par ailleurs "encore un flou" sur d'éventuelles "mesures d'économie sur les médicaments", a-t-elle ajouté.

Selon Les Echos, sans budget ni mesure de redressement, le déficit de la Sécu s'approcherait des 30 milliards d'euros fin 2025.

[avec AFP et Les Echos

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?

Blue Gyn

Blue Gyn

Non

Sans doute un peu âgé, et plus très vif, j'avoue avoir un peu buté sur le sens de la question. Le premier réflexe du vieux singe ... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Luc Dhouailly
237 points
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Les exonérations de cotisations sociales ont un montant de 75 Milliards, sans aucune évaluation positive des ces exonérations sur l'emploi (vous pouvez chercher les études qui disent le contraire, il
Photo de profil de Michael Finaud
3,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
N'est-il pas temps de dégraisser les Mammouths de tous les inutiles non-soignants des établissements de santé, de la CNAMT, du Ministère, de tous les Hauts Comités et Haut Conseils Théodules, supprime
Photo de profil de Bernard Leve
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
"la revalorisation annuelle des pensions de retraite... Elles ont finalement été augmentées en janvier de 2,2%". Seulement en attenant le prochain budget.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
Internat
Ex-ingénieure, elle a intégré médecine à 40 ans passés : "J'espère exercer un grand nombre d'années"
02/06/2025
5
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
28
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0