Le fondateur de CovidTracker et ViteMaDose devient conseiller de Macron à l'Elysée

03/03/2023 Par Marion Jort
Guillaume Rozier, l'ingénieur de 26 ans qui avait créé CovidTracker et ViteMaDose pendant la pandémie, est devenu conseiller d'Emmanuel Macron sur la stratégie numérique, nomination confirmée jeudi par l'Elysée. 

 

 Spécialiste du traitement des données, Guillaume Rozier, 26 ans, s'est fait connaître pendant la pandémie pour son site CovidTracker, vite suivi par des dizaines de milliers de Français pour guetter au jour le jour l'évolution du nombre de cas de Covid. Il a ensuite créé ViteMaDose, site qui permettait de trouver plus facilement des créneaux de vaccination lorsqu'ils étaient encore rares.  

Son profil de scientifique spécialisé dans le numérique et le fait qu’il soit capable de créer seul un outil efficace et populaire ont très vite tapé dans l'œil d'Emmanuel Macron, friand d'innovations. Et Guillaume Rozier n'a jamais caché qu'il avait envie de servir l'Etat. Pour rendre hommage à l'efficacité de Vitemadose, plébiscité par les Français, en mai 2021 le chef de l'Etat l'avait décoré lui-même de l'Ordre national du mérite, lui remettant les insignes de chevalier à titre exceptionnel malgré son jeune âge. 

"Une page se tourne pour moi, je deviens conseiller du Président de la République sur les sujets de la stratégie numérique et des données publiques. Parmi mes objectifs, l'un me tient particulièrement à cœur : continuer de faire émerger un service public de la donnée", a ainsi annoncé l'ingénieur en informatique dans un tweet.  

Dans ce nouveau poste, Guillaume Rozier pourrait notamment s'intéresser à la sobriété énergétique, à l'image du site qu'il a créé cet automne, TrackMyWatt, pour suivre la consommation d'électricité. 

[avec AFP]  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17