"Nous avons toujours suivi les recommandations", Jérôme Salomon se défend sur les masques | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Nous avons toujours suivi les recommandations", Jérôme Salomon se défend sur les masques

Interrogé par la commission d’enquête sur le coronavirus à l’Assemblée nationale le mardi 16 juin, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, s’est défendu de toute mauvaise gestion des masques pendant la crise, affirmant avoir toujours suivi les recommandations officielles.   

Alors qu’il jugeait “inutile” le port des masques en mars dernier, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a dû répondre aux questions de la commission d'enquête sur le coronavirus à l’Assemblée nationale ce mardi 16 juin.  "Le monde entier a été surpris par cette crise inédite, massive, brutale,mondiale", a-t-il souligné, défendant la stratégie des autorités sur les masques et les tests, ainsi que les efforts de préparation du pays à ce type de crise sanitaire. “La France a toujours suivi les recommandations internationales concernant le port du masque dans la lutte contre le coronavirus”, s’est-il aussi défendu.    

Le directeur général de la Santé a retracé, au cours de son audition, la chronologie des stocks stratégiques d'Etat de ces masques, commandés massivement au moment de la menace de grippe H1N1 puis détruits en partie après un audit de 2017 ayant conclu au mauvais état d'une majorité d'entre eux. Une commande de 100 millions de masques est alors passée fin 2018, avec décision d'évoluer "vers un stock dynamique, tournant", plutôt qu'un stock massif "dormant". Mais à cause de l’épidémie, les besoins des soignants sont passés de 3 à 5 millions par semaine à 30 voire 40 millions, alors qu’en parallèle, la Chine, principal producteur, voyait son économie paralysée.   

Concernant les masques pour le grand public, le député Jean-Christophe Lagarde (UDI) a dénoncé un "mensonge d'Etat" pour avoir assuré le 18 mars qu'il n'y avait "pas de sens à...

16 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…