Coercition à l'installation : face à la bronca des médecins, un député fustige "une corporation bien protégée" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Coercition à l'installation : face à la bronca des médecins, un député fustige "une corporation bien protégée"

Pris pour cible sur les réseaux par des médecins après avoir communiqué sur les mesures d’une proposition de loi qui sera déposée vendredi 19 novembre en vue de lutter contre les déserts médicaux, le député Yannick Favennec s’en est pris à la profession. Il estime notamment que le “lobby médical est très présent au Parlement”.  

“Une levée de boucliers invraisemblable.” C’est en ces termes que le député mayennais Yannick Favennec commente au micro de France Bleu les messages - venant notamment de médecins et d’étudiants en médecine - qu’il a reçus suite à la parution d’un article, mercredi 17 novembre, sur le site de la radio, présentant les mesures de la proposition de loi sur l’installation des jeunes médecins, dont il est co-signataire.  

Cette proposition de loi, à l’initiative du député UDI d’Ille-et-Vilaine Thierry Benoit, prévoit, dans sa mesure phare, l’obligation pour tous les nouveaux médecins thésés de passer dans une zone sous-dotée pendant… trois ans. Ou encore un préavis obligatoire avant de changer de lieu d’exercice. Malgré la bronca provoquée par l’annonce du dépôt prochain de ce texte, le député n’entend pas revenir sur sa position, et s’en prend à la “corporation” des médecins.  

“Cette proposition déclenche une forme d’hallali d’une corporation bien protégée et qui, à mon sens, est un peu déconnectée de la réalité du terrain et qui veut protéger son statut, a-t-il ainsi déclaré à la radio. Je ne suis pas surpris. Le lobby médical est très présent au Parlement. Tant que l’on mettra un médecin au poste de ministre de la Santé, ce lobby continuera de faire ce qu’il veut. On est en présence d’un lobby qui est très solidaire”, poursuit-il.  

[Avec France Bleu

27 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…