Soins palliatifs : un cinquième plan national pour réduire les disparités

22/09/2021 Par P.M.
Politique de santé
L’objectif de ce plan, détaillé mercredi 22 septembre : rendre les soins palliatifs et les soins d’accompagnement de la fin de vie accessibles à tous les Français, sur l’ensemble du territoire.

  "Si l'offre de soins palliatifs a augmenté, des disparités persistent", a écrit le ministre de la Santé Olivier Véran, dans un discours transmis à l'AFP, à l'occasion du congrès de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). "Il est inacceptable que des territoires soient fragilisés pour des raisons d'éloignement des structures de soins, de manque de professionnels formés en soins palliatifs ou faute d'équipes pouvant se déplacer au domicile ou assurer la permanence et la continuité des soins", a-t-il estimé. L'une des priorités du plan, annoncé en mars dernier, est donc de garantir "une présence efficace et organisée partout où cela est nécessaire", prioritairement dans les 26 départements où il n'existe pas aujourd'hui d'unités de soins palliatifs, et dans les 6 régions où il n'y a pas d'équipes mobiles de soins palliatifs pédiatriques, a détaillé Olivier Véran.  

Le midazolam bientôt accessible en ville

Pour ce faire, le gouvernement a prévu d'engager 171 millions d'euros sur la période 2021-2024 dont 59 millions de mesures nouvelles. Dès 2021, près de 5 millions d'euros seront destinés à renforcer les équipes mobiles de soins palliatifs, a souligné le ministre de la Santé. En 2022, 16 millions d'euros financeront des mesures nouvelles.

Il a par ailleurs confirmé que le midazolam, un médicament utilisé pour la sédation, serait rendu accessible à la médecine de ville dès la fin de l'année. "Cette ouverture passe nécessairement par l'accompagnement des professionnels de premier recours, et notamment des médecins traitants et des infirmiers qui ne doivent pas rester sans appui quand ils accompagnent leurs patients", a assuré Olivier Véran.   [Avec AFP]

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17