Moderna en ville : combien de flacons pourront commander les médecins ?  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Moderna en ville : combien de flacons pourront commander les médecins ? 

Très attendu par les professionnels de santé de ville, le vaccin à ARN messager de Moderna va bientôt leur être distribué pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19. Médecins et pharmaciens ont jusqu’à demain soir pour commander leurs flacons.  

Expérimenté en Moselle depuis plusieurs semaines, le vaccin de Moderna va enfin pouvoir être administré par les professionnels de santé de ville. Ces derniers réclamaient d’en bénéficier, face à la défiance grandissante vis-à-vis du vaccin suédo-britannique d’AstraZeneca. Désormais, les doses de Moderna leur seront réservées. Seules les secondes injections déjà programmées seront réalisées en centre.  

Depuis ce lundi 17 mai et jusqu’à demain 23h, médecins et pharmaciens peuvent ainsi se rendre sur le portail de télédéclaration pour commander des flacons via leur officine de rattachement, indique un DGS-Urgent daté du 14 mai. Les médecins pourront en recevoir un chacun, tandis que chaque officine peut commander jusqu’à 2 flacons. Compte-tenu des “contraintes logistiques inhérentes au vaccin Moderna”, les professionnels d’Outre-Mer ne pourront l’administrer en ville. 

Ces premiers flacons seront livrés le jeudi 27 et le samedi 29 mai. “En fonction des volumes commandés, une partie des flacons pourrait être livrée la semaine suivante, voire la semaine d’après”, prévient néanmoins la Direction générale de la Santé. Comme pour les autres vaccins, un mail de confirmation “précisant la date et les volumes de livraison” sera envoyé aux médecins et pharmaciens le 21 mai. A compter de cette confirmation, les rendez-vous pourront être planifiés. 

La DGS rappelle également les conditions de transport, stockage, délivrance et utilisation du vaccin Moderna, dont la fiche technique est disponible ici. Une fois percé, le flacon peut être conservé au maximum 6h entre 2 et 25 °C “à compter de l’heure de soutirage de la première dose”. Le texte précise que “la date et heure d'élimination du vaccin après ouverture du flacon [...] est à remplir par l’effecteur”. Au total, le flacon, percé ou non, ne peut être conservé plus de 12h à température ambiante. 

 

 

Pas de commande d’AstraZeneca cette semaine 

Médecins et pharmaciens peuvent également commander de nouvelles doses du vaccin Janssen depuis ce matin et jusqu’à mardi 18 mai 23h. Comme pour Moderna, les médecins peuvent en commander 1 flacon, deux pour chaque officine. Ces derniers seront livrés entre le mercredi 26 et le vendredi 28 mai. “En fonction des volumes commandés, une partie des flacons pourrait être livrée la semaine suivante”, précise la DGS qui indique qu’un mail de confirmation sera envoyé le 21 mai. 

Compte tenu “des volumes d’approvisionnement limités”, le vaccin AstraZeneca n’est quant à lui pas proposé à la commande cette semaine. “Les premiers flacons de vaccin AstraZeneca commandés la semaine du 10 mai seront livrés les 19 et 20 mai. Les volumes restants seront livrés entre le mercredi 26 et le vendredi 28 mai”, explique le DGS-Urgent. 

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…