Médecins, ce que vos patients pensent de vous... | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Médecins, ce que vos patients pensent de vous...

Alors que l'Académie de médecine célèbre son bicentenaire et souhaite "se tourner plus résolument vers la société", elle présente une enquête qui dévoile les attentes des Français vis-à-vis du corps médical. Les médecins généralistes occupent une place centrale dans le cœur des patients qui sont plus de 90% à leur faire confiance.
 

Si certains la pensaient écornée, l'image des médecins, et plus particulièrement des médecins généralistes, est intacte dans l'opinion des Français. 92% des sondés disent avoir une bonne image de leur médecin généraliste, dont 48% une très bonne image. 91% des français se déclarent satisfaits de la facilité à comprendre les termes que leur médecin généraliste utilise, et 89% sont satisfaits de son contact humain. 88% des personnes interrogées jugent leurs diagnostics pertinents et les soins prescrits efficaces. Au final, 86% des Français sont satisfaits de la qualité de la réponse apportée à leurs préoccupations et 84% déclarent être satisfaits du temps qu’il leur consacre en rendez-vous.

Concernant les aspects logistiques, la satisfaction est également très bonne : 82% des Français s’estiment satisfaits de la facilité de prise de rendez-vous. Les temps d’attente, qu’il s’agisse du temps pour obtenir un rendez-vous ou du temps d’attente dans la salle d’attente, apportent moins satisfaction que les autres aspects, mais le taux reste tout de même élevé (respectivement 76% et 70%).

 

"Pressés" et "intéressés par l'argent"

Les personnes plus âgées sont plus satisfaites de leur médecin généraliste que les plus jeunes : l’écart entre les personnes âgées de 18 à 24 ans et celles âgées de 65 ans et plus est compris entre 6 et 20 points.

Les médecins spécialistes se positionnent juste après les généralistes avec 91% d'image favorable. De manière générale, les acteurs de la santé, des infirmiers aux pharmaciens en passant par la sécurité sociale, sont bien perçus par les patients. Seuls les laboratoires pharmaceutiques font exception avec une majorité d'opinion défavorable.

L’image positive qu’ont les Français des médecins se confirme dans le détail. Les patients ont notamment une image de professionnalisme des médecins, 93% d’entre eux estimant que le qualificatif "sérieux" s’applique bien aux médecins (dont 28% s’appliquant très bien). Ils sont également jugés compétents par 90% des sondés. Ces derniers les jugent "impliqués" et "passionnés". L'image sacerdotale...

13 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…