Un an après avoir avalé une pile au lithium et malgré 27 opérations, une fillette décède | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un an après avoir avalé une pile au lithium et malgré 27 opérations, une fillette décède

Elle allait avoir trois ans. Faustine est décédée dans la nuit du 14 au 15 juillet, un an après avoir avalé une pile "bouton" au lithium et en dépit des 27 opérations chirurgicales sous anesthésie générale pour tenter de la sauver.

Tout commence le 11 juillet 2016. La petite Faustine est emmenée aux urgences par ses parents, se trouvant en détresse respiratoire. "On l’a emmenée aux urgences de Bron (Rhône), car elle présentait des difficultés respiratoires. Joint auparavant par trois fois au téléphone, le Samu a évoqué une bronchite", soupire Patrice, le père de Faustine. "Dès son admission, une radio a été pratiquée. L’interne nous a annoncé que Faustine souffrait d’une bronchite. Et que des séances de kiné devraient y remédier."

Mais deux jours plus tard, la fillette est de nouveau en détresse respiratoire. "La pédiatre interne nous a questionnés : 'Faustine a avalé quelque chose ?' On lui a assuré que non. Elle a alors prescrit une nouvelle radio. C’est là qu’on a appris que notre fille avait avalé une pile bouton. Le médecin nous a annoncé que sa vie était en jeu…", relate le papa au Bien Public.

La fillette est aussitôt plongée dans un coma artificiel. Une fistule de 3 cm venait d’être décelée, faisant communiquer trachée et œsophage...

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…