"On nous demande de prescrire de la merde" : plainte d'un MG dans l'affaire du Levothyrox

11/10/2017 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice

Médecin généraliste à Reims, le docteur Nicolas Bouvier vient de porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". Il dénonce le manque d'informations du laboratoire et des instances de surveillance sur la modification de la composition du Levothyrox et les risques de poursuite encourus par les médecins qui l'ont prescrit.

  Alors que les plaintes de patients s'accumulent, celles de professionnels de santé sont plus rares. "En colère, remonté", un médecin généraliste installé depuis plus de 20 ans à Reims s'est rendu vendredi dernier à la gendarmerie afin de déposer plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". Aujourd'hui, il veut "avoir accès au dossier et comprendre ce qu'il s'est passé", confie-t-il à Egora.  

"Je prescris du Levothyrox depuis plus de 10 ans !"

 

Suivant une quinzaine de patients souffrants de la glande thyroïde, le Dr Nicolas Bouvier rapporte que certains se sont manifestés dès le mois de mars pour se plaindre de fatigue, de troubles digestifs, de crampes, de palpitations, de perte de cheveux, de prise de poids, de douleurs musculaires... Mais "sans avoir jamais été informé de manière officielle de la modification de composition du médicament", dit-il, le médecin a continué à prescrire la nouvelle formule. "Toutes ces personnes sont des patients que je suis régulièrement et pour lesquelles je prescris du Levothyrox depuis plus de 10 ans ! Je n’avais pas initialement fait le lien avec la nouvelle formule. J’ai donc poursuivi mes prescriptions d’autant qu’il s’agit du seul produit à ma disposition pour traiter cette pathologie. J’étais dans tous les cas obligés de le renouveler…", témoigne-t-il dans les colonnes de L'Union. "Je me suis trouvé dans la situation du professionnel qui a prescrit un médicament qui a rendu malade ses patients !"  

"J’espère que d’autres médecins suivront"

 

L'une de ses patientes a même dû être hospitalisée. "Je porte plainte, et j’espère que d’autres médecins suivront, car j’estime qu’il s’agit d’une tromperie sur la qualité avec une mise en danger de la santé des patients", s'emporte le Dr Bouvier. Pour l'instant, aucun autre médecin à sa connaissance n'a imité sa démarche, indique le médecin à Egora. Mais il reçoit de nombreux témoignages de soutien de médecins et de patients. Et le généraliste de dénoncer "une véritable prise d'otage" des patients et médecins "pour de simples considérations financières". "En tant que médecins, nous sommes directement impactés. Les effets néfastes de ces produits peuvent être imputés par les patients à une incompétence du médecin qui les prescrit. J’estime être également victime d’un préjudice professionnel considérable", affirme le généraliste, qui a également saisi le Défenseur des droits.   [Avec lunion.fr]

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Julien Avouac

Julien Avouac

Non

Les internes ont largement payé leur tribut à l'Etat en fin de cursus. Si l'Etat veut que les deserts medicaux soient repeuplés, i... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
28
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14