Rupture de stock, patients filous : le chaotique retour du Levothyrox en pharmacie

02/10/2017 Par Fanny Napolier
Médicaments

C'est le grand jour. Depuis ce lundi matin, l'ancienne formule du Levothyrox est de nouveau disponible, en quantité très limitée. Sur les réseaux sociaux, les pharmaciens racontent une journée pour le moins agitée.

"9h20, déjà 4 patients pour euthyrox, dont un qui me propose 20 euros pour acheter une boîte. Ce monde est fou", écrivait sur Twitter Dr. BBL, pharmacien à Châtillon (Hauts-de-Seine). Depuis ce matin, l'ancienne formule du Levothyrox peut de nouveau être délivrée, sous réserve de conditions très strictes. Un retour de toutes façons temporaire étant donné que seules 130 000 boîtes de 100 comprimés d'Euthyrox seront mises à disposition. "Et nous on aura AU MAX une boîte par dosage, donc absolument impossible de répondre à 98% des ordonnances qu'on aura… Problème de plus en plus insoluble", redoute la pharmacienne Sabrina B. Dès dimanche, de nombreux pharmaciens anticipaient une journée compliquée.

  Sur les réseaux sociaux, une patiente appelle même à déposer une main courante si les pharmaciens ne délivrent pas d'Euthytrox. "Tout le monde ne sera pas servi ! Si le pharmacien ne vous délivre pas votre traitement, ne vous énervez pas. Rendez vous dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche et demandez à faire une main courante", explique la patiente. En fin de matinée un fournisseur de Rouen indiquait déjà être en rupture de stock et donc dans l'impossibilité de livrer les officines.    

  "Nous la CERP [Coopérative d’exploitation et de répartition pharmaceutique] nous demande de faxer les ordonnances anonymisées avec 3 boîtes max par officine pour la commande", précise un autre pharmacien. Et quand certains parviennent à être livrés, ils le font savoir !

  Dans cette agitation générale, les pharmaciens soulignent que les plus à plaindre sont les standardistes des grossistes qui croulent sous les appels.              

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0