Levothyrox : 40 000 euros la boîte sur Ebay

03/10/2017 Par Fanny Napolier
Médicaments

En plein imbroglio sur le Levothyrox, certains patients ont mis en vente l'ancienne formule sur le site d'enchères Ebay. Et une enchère est montée jusqu'à 40 000 euros.

  Deux annonces ont déjà fait leur apparition sur le site de vente aux enchères Ebay. Au lendemain de son retour – très temporaire – en pharmacie sous le nom d'Euthyrox, le Levothyrox ancienne formule fait aussi une apparition sur le marché noir.  

Cinq plaquettes de Levothyrox ancienne formule

  On trouve ainsi un vendeur de Colmar, qui propose cinq plaquettes de Levothyrox ancienne formule, dosage 125. La mise à prix a été fixée à 12 euros la plaquette. Ce mardi matin, quelques heures après la mise en ligne de l'annonce, aucune offre n'avait encore été faite.

Une seconde annonce offre deux boîtes de 30 comprimés de lévothyroxine 75. "Suite décès", précise le vendeur basé en banlieue parisienne. Mis à prix à 1 euro. Sauf que l'enchère est montée ce mardi à 40 050 euros.

  L'enchère a atteint cette somme délirante en quelques heures, et du fait de deux enchérisseurs seulement. S'il s'agit peut-être d'un petit jeu entre internautes, le vendeur lui a très sérieusement mis ces plaquettes en vente. Sur Twitter, le pharmacien @DocPhilou a alerté les autorités pour "vente illégale de médicaments".
 

Lundi, anticipant les risques d'une pénurie, le directeur de l'ANSM a rappelé que l'Euthyrox devait être prescrit uniquement aux patiens "qui n'ont pas d'alternative" et qui se plaignent des effets secondaires liés à la nouvelle formule. "Si ça n'est pas le cas, on aboutit au principe du 'premier arrivé, premier servi', ce qui n'est pas souhaitable", a insisté Dominique Martin.     [avec AFP]

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

M A G

M A G

Oui

Oui, bien sûr. C'est la différence fondamentale entre les enfants et les adultes. C'est le propre des adultes d'être responsab... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2