Une chanson pour inciter les jeunes à respecter les gestes barrières : le défi lancé par Macron à des youtubeurs | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une chanson pour inciter les jeunes à respecter les gestes barrières : le défi lancé par Macron à des youtubeurs

Face à la recrudescence des cas de Covid-19  en France, Emmanuel Macron a opté pour une nouvelle stratégie de prévention : lancer un défi à un duo de youtubeurs pour qu’ils incitent les jeunes à respecter les gestes barrières. 

“C’est la mission du président, on doit parler des gestes barrières” : ainsi débute le clip du duo de youtubeurs McFly et Carlito, missionné par le président de la République pour promouvoir les gestes barrières durant l’épidémie. Le 20 février dernier en effet, Emmanuel Macron leur a lancé ce défi en échange de la possibilité de tourner un clip à l’Elysée. Seule contrainte : atteindre les 10 millions de vues.  

Dès le lendemain, le clip musical “Je me souviens” est posté en ligne et atteint la barre des 10 millions de vues 3 jours après sa publication. Il culmine aujourd’hui à plus de 12 millions de vues. Dans ce clip, les youtubeurs reconnaissent ne pas être irréprochables dans l’application quotidienne des gestes barrières : "J’ai ôté mon masque dans la voiture”, “j’utilise pas les gels hydroalcooliques quand ils sont trop gras”, “j’ai éternué dans ma main”, citent-ils par exemple  

Ils s’engagent toutefois à les appliquer avec plus de sérieux à l’avenir. Loin d’être moralisateur, ce discours s’adresse à la jeune génération, confrontée à de nombreuses difficultés depuis plusieurs mois. McFly et Carlito en profitent aussi pour rappeler l’impact des gestes barrières sur l’avenir sanitaire du pays, et pour inciter les jeunes à plus de rigueur pour “retrouver ces sensations d’hier”.  

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…