Des enfants de 5 ans autorisés à fumer : l'étrange tradition d'un village portugais | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des enfants de 5 ans autorisés à fumer : l'étrange tradition d'un village portugais

Deux jours par an, dans un village de Portugal, on peut voir des enfants de cinq ans fumer leur cigarette. C'est une étonnante tradition, pour la fête des rois, qui se perpétue depuis des années.

Les plus jeunes n'ont pas plus de cinq ans. Et déjà, ils attendent avec impatience le début de la fête pour sortir leur paquet de cigarettes et commencer à fumer. C'est la tradition, pour la fête des rois, dans un village du nord du Portugal.

"On ne sait ni quand ni comment a commencé cette tradition, mais nous avons un habitant âgé de 101 ans qui dit que c'était déjà comme ça du temps de ses parents à lui", dit le maire du village, Carlos Cadavez. "Nous pensons qu'au départ c'était lié à l'émancipation des garçons à l'approche de l'adolescence", poursuit le postier de 45 ans, qui autorise sa fille aînée à fumer depuis l'âge de neuf ans.

Depuis une quinzaine d'années, les médias locaux suscitent régulièrement la polémique sur cette pratique mais la population, unanime, rejette les jugements extérieurs. "Cette fête a une part de mystère, mais les enfants qui fument ne sont qu'une partie de la tradition. C'est surtout l'occasion pour le village de se rassembler dans la joie comme on le faisait déjà du temps de ma grand-mère, qui a 97 ans", témoigne un participant, coiffé d'une couronne décorée de bijoux en or prêtés par les villageois et de rubans rouges et blancs.

Seul le nouveau prêtre, âgé de 35 ans, semble trouver "un peu bizarre" d'autoriser de si jeunes enfants à fumer.

[Avec AFP]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…