Hopital

Vague d'arrêts maladie à l'hôpital de Nevers : la réserve sanitaire mobilisée

Depuis le début du mois de février, une trentaine de soignants de l'hôpital de Nevers (Nièvre) se sont mis en arrêt maladie pour dénoncer leurs conditions de travail, jugées déplorables. Face à cette situation de crise, la réserve sanitaire a été mobilisée.  

13/02/2025 Par Louise Claereboudt
Hopital

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Alors qu'une trentaine de soignants de l'hôpital de Nevers sont en arrêt maladie depuis le début du mois, l'agence régionale de santé a sollicité la mobilisation de la réserve sanitaire, annonce Loïc Grosse, directeur "alerte et crise" de Santé publique France, dans un message posté sur le réseau social X.

Sont recherchés pour prêter main forte aux équipes de Nevers, des médecins urgentistes ou généralistes et infirmières avec une expérience aux urgences. Les premières sélections sont attendues à partir de ce jeudi 13 février, précise Loïc Grosse. Trois rotations sont prévues : du 17 février au 1er mars, du 3 mars au 15 mars puis du 17 mars au 29 mars.   

"Comme la situation est intense, la réponse est intense... mais pas adaptée, a réagi David Boucher, de la CFDT, auprès de France 3. Là, les renforts vont arriver dans des urgences vides. Elles n'accueillent quasiment plus de patients." La direction du centre hospitalier de Nevers (CHAN) a, en effet, récemment invité les patients à appeler en priorité le 15 avant de se déplacer ou à privilégier la médecine de ville, pour éviter d'engorger les urgences, qui font face à cet "absentéisme inopiné et imprévisible". 

Les soignants en arrêt maladie dénoncent une surcharge de travail et des conditions d'exercice déplorables. En cause, un manque criant de personnel et l'absence de déprogrammation d'intervention malgré le plan blanc, activé en fin d'année. La direction assure, quant à elle, avoir pris ces mesures. France 3 indique qu'une vague de nouvelles déprogrammations a eu lieu depuis la fin de semaine dernière. 

Les soignants ont, par ailleurs, rencontré le directeur de l'établissement à deux reprises depuis le 6 février. Une nouvelle réunion devait être organisée ce jour. 

[avec France 3

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
C'est certain qu'avec Le Morton qui dirige cette fine équipe nous allons sortir du précipices. Ce qui est curieux c'est qu'elle se fait toute petite après ses déclarations sur les libéraux qui "laissent mourir leurs patients".
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2