doigt

Un chirurgien cardiaque dénonce le harcèlement moral qu’il aurait subi au CHU de Saint-Etienne

Sur fonds de rivalité entre spécialités, le Pr Jean-François Fuzellier accuse deux anciens confrères et l’ancien directeur du CHU de Saint-Etienne de harcèlement moral.

19/11/2024 Par Aveline Marques
Déontologie
doigt

Cette affaire de harcèlement moral présumée, révélée par France inter, n’est pas sans rappeler celle du Pr Jean-Louis Mégnien, ce cardiologue qui s’était défenestré de l’Hôpital-européen Georges-Pompidou en décembre 2015. "Les méthodes managériales et les comportements pratiqués à l’encontre du Professeur Mégnien sont les mêmes que ceux que le professeur Fuzellier a subis", dénonce l'avocate de ce dernier, Christelle Mazza, sur France inter.

Arrivé en avril 2009 au CHU de Saint-Etienne après avoir exercé dix ans à Reims, le Pr Jean-François Fuzellier accuse deux de ses confrères de harcèlement moral à partir de 2017. Sur fonds de rivalité entre chirurgie thoracique et cardiovasculaire d'une part et chirurgie vasculaire d'autre part, il reproche à ces derniers de lui avoir laissé "les opérations les plus délicates", avant de lui enjoindre de ne plus opérer et de détourner "progressivement" sa patientèle. Malgré ses signalements, le chirurgien n'aurait trouvé aucun soutien du côté de la direction : il est même suspendu pour insuffisance professionnelle début 2019. Une suspension confirmée à quatre reprises par la justice, défend aujourd'hui l'ancien directeur général, Michaël Galy, qui n'est autre que l'actuel directeur de cabinet de la ministre Geneviève Darrieussecq.

Une procédure disciplinaire a pourtant conclu à "l'absence d'insuffisance professionnelle" et ordonné -sans effet- la réintégration du chirurgien, pointe son avocate, qui dénonce également une entrave au niveau du ministère de la Santé et un dysfonctionnement de la justice : la plainte déposée au pénal par Jean-François Fuzellier en janvier 2020 n'a été instruite que deux ans plus tard.

[avec France inter]

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Julien Avouac

Julien Avouac

Non

Les internes ont largement payé leur tribut à l'Etat en fin de cursus. Si l'Etat veut que les deserts medicaux soient repeuplés, i... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
28
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14