alerte

"L'adoption d'un budget de la Sécurité sociale est une nécessité absolue", jugent les fédérations hospitalières

Alors que le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 doit être voté à l'Assemblée nationale ce mardi 9 décembre, les fédérations hospitalières appellent les députés à adopter le texte et demandent une "solution" à la hauteur des besoins des établissements de santé et médico sociaux, c’est-à-dire un Ondam établissements 2026 a minima de +3 %. 

09/12/2025 Par Sandy Bonin
PLFSS 2026
alerte

"Pour les hôpitaux, les cliniques, les structures médico-sociales et l’hospitalisation à domicile, l’adoption d’un budget de la Sécurité sociale est une nécessité absolue", écrivent les fédérations hospitalières* dans un communiqué de presse, estimant que "les établissements ne peuvent pas fonctionner sans visibilité".

Les fédérations réclament un Ondam à +3 %, un "minimum vital" pour les établissements de santé. Si elles saluent la rallonge budgétaire de 850 millions d'euros annoncée pour les établissements de santé, elles jugent qu'il "serait totalement inimaginable que, pour des raisons de tactiques politiques ou conjoncturelles, cette enveloppe soit retirée lors du vote".

"Cette rallonge, si nécessaire soit-elle, ne permettra pas encore de couvrir les besoins réels du terrain", nuancent toutefois les fédérations, qui calculent que "le besoin identifié pour 2026 est d'au moins 1,1 milliard d'euros supérieur à l’Ondam initial", correspondant à un Ondam établissements à +3 %".

Comme en 2024 et 2025, où un fonds d’urgence de 300 millions d'euros a permis de soutenir les Ehpad les plus fragiles, les fédérations appellent à une nouvelle aide ciblée pour les établissements médico-sociaux.

*Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), Unicancer, Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD).

Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
24
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2