"L'adoption d'un budget de la Sécurité sociale est une nécessité absolue", jugent les fédérations hospitalières
Alors que le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 doit être voté à l'Assemblée nationale ce mardi 9 décembre, les fédérations hospitalières appellent les députés à adopter le texte et demandent une "solution" à la hauteur des besoins des établissements de santé et médico sociaux, c’est-à-dire un Ondam établissements 2026 a minima de +3 %.
"Pour les hôpitaux, les cliniques, les structures médico-sociales et l’hospitalisation à domicile, l’adoption d’un budget de la Sécurité sociale est une nécessité absolue", écrivent les fédérations hospitalières* dans un communiqué de presse, estimant que "les établissements ne peuvent pas fonctionner sans visibilité".
Les fédérations réclament un Ondam à +3 %, un "minimum vital" pour les établissements de santé. Si elles saluent la rallonge budgétaire de 850 millions d'euros annoncée pour les établissements de santé, elles jugent qu'il "serait totalement inimaginable que, pour des raisons de tactiques politiques ou conjoncturelles, cette enveloppe soit retirée lors du vote".
"Cette rallonge, si nécessaire soit-elle, ne permettra pas encore de couvrir les besoins réels du terrain", nuancent toutefois les fédérations, qui calculent que "le besoin identifié pour 2026 est d'au moins 1,1 milliard d'euros supérieur à l’Ondam initial", correspondant à un Ondam établissements à +3 %".
Comme en 2024 et 2025, où un fonds d’urgence de 300 millions d'euros a permis de soutenir les Ehpad les plus fragiles, les fédérations appellent à une nouvelle aide ciblée pour les établissements médico-sociaux.
*Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), Unicancer, Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD).
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus