wc

En pleine crise, les hôpitaux britanniques entassent les patients jusque dans les toilettes

Le principal syndicat infirmier du pays a publié un rapport, jeudi 16 janvier, pour dénoncer la prise en charge des patients dans les hôpitaux britanniques.  

21/01/2025 Par Chloé Subileau
International
wc

Alors que les hôpitaux français connaissent des tensions face à l'épidémie de grippe, les établissements britanniques sont aussi en difficulté. Chaque jour, des patients meurent dans les couloirs des urgences, rapporte France Info, citant un rapport du principal syndicat infirmier du Royaume-Uni publié le 16 janvier.

Selon ce syndicat, le RCN*, les soins de "couloirs" ou sur "chaise" sont en train de se normaliser dans le pays. Près de sept infirmières sur dix déclarent devoir soigner, tous les jours, des patients dans des endroits inadaptés, comme les couloirs, les zones de stockage, les salles d'attente, voire les toilettes, relève le rapport qui a réuni plus de 5000 réponses.

Pour plus de neuf infirmières britanniques sur dix, les soins et la sécurité des patients sont actuellement compromis.

"J'ai soigné quatre patients dans le couloir des urgences. Il n'y avait pas d'alarme, pas d'oxygène ou de machines d'observation. J’ai donc dû l’emprunter dans les autres zones afin de garantir la sécurité des patients. Il n'y avait pas de chauffage et le couloir était à côté de l'entrée, il faisait un froid glacial", témoigne une soignante interrogée.  

 

Pas assez de lits et de soignants 

"Les patients n’ont pas facilement accès aux toilettes", rapporte une autre. "Il est difficile de garantir l'intimité et d'examiner correctement le patient. Les lumières ne peuvent pas être éteintes [dans les couloirs] donc les patients ne dorment pas, tout le monde regarde les patients allongés dans leur lit […] C'est irrespectueux et dégoûtant", insiste une dernière.

Le RCN pointe du doigt ces conditions d'accueil des patients. Ces derniers "reçoivent des diagnostics […] en public, et sont traités, nourris, lavés et soignés –, et malheureusement même meurent – sans aucune intimité", écrit le syndicat, dans son rapport. "Le personnel de santé et des services sociaux est au point de rupture […], sachant qu’il ne peut pas offrir aux patients et aux familles les soins et la dignité qu’ils méritent", poursuit-il, déplorant que cette situation soit désormais considérée "comme la norme". 

L'épidémie de grippe à laquelle fait également face le pays explique, en partie, une telle situation dans les hôpitaux britanniques. Mais les soignants dénoncent aussi un problème ancré depuis des années, souligne France Info. Ils réclament plus d'investissements, de lits et de personnels.

*Royal College of Nursing.

[avec France Info

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
14 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 6 mois
comme en FRANCE dans 10 ans les anglais ont toujours été en avance sur nous!
Photo de profil de Henri Baspeyre
14 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 6 mois
la FRANCE dans 10 ans les anglais ont toujours été en avance sur nous!
Photo de profil de Henri Baspeyre
14 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 6 mois
bravo pour l'hygiène!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2