Didier Raoult

Didier Raoult encore présent dans les couloirs de l'IHU de Marseille

L'ancien directeur de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU-MI) roderait encore dans les couloirs de l'établissement, surtout les jours de conseil d'administration, dévoile Le Canard enchaîné. 

25/06/2025 Par Sandy Bonin
Didier Raoult

"Ce 26 juin, il [Didier Raoult] sera dans les couloirs de l’institut. Dès qu’il y a un conseil d’administration, il vient parader pour narguer son monde", prédit "un ponte" de l'IHU Méditerranée Infection dans les colonnes du Canard enchaîné. Le conseil d'administration devra décider des suites à donner au rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) publié le 21 mai dernier. Le rapport, qui salue les efforts menés par la nouvelle direction, pointe le chemin qu'il reste à parcourir pour redresser la barre.

Alors qu'il a été "mis à la retraite d’office, privé de bureau et de badge", condamné par l’Ordre des médecins à deux ans d’interdiction d’exercer, et qu'il est visé par une instruction judiciaire du parquet de Marseille, l'infectiologue marseillais rendrait visite à ses quatre anciens bras droits de l'IHU. Les professeurs Drancourt, Brouqui, Parola et Million, visés par des procédures judiciaires ou disciplinaires, sont encore en poste. "Techniquement, c’est très difficile de les dégager, surtout quand le doyen de la fac de médecine, Georges Leonetti, les soutient", confie un médecin au Canard.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 5 mois
Il s'est planté, d'accord. Il a joué les divas, d'accord, fait la roue du paon, d'accord, mais (dans la vie il y a presque toujours un "mais...", Giscard en avait fait sa devise), alors "Oui, mais..." 1) Il nous avait rendu l'espoir, ne serait-ce que ça en pleine déroute radicale de Santé publique. 2) à la prochaine pandémie celui qui croit savoir se taira par prudence. La seule chose que je trouve dommage c'est que, peut-être à cause de lui et son devenu cirque, les essais cliniques de l'Octofène contre Covid, possibles sans même la phase 3 car la molécule disposait déjà d'une AMM ont été interdits alors que les salles de sports servaient de morgues improvisées. Je ne suis pas savant mais moi, quand trois profs de l'Institut Pasteur parlent à l'unisson, j'écoute. Dommage surtout pour les millions de morts dans les pays qui n'ont pas disposé des vaccins. Comme l'aurait dit Chirac," D'abord la Corrèze, ensuite le Zambèze", sauf que les vaccins ne sont pas arrivés à temps au Zambèze.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Il semble clair que 5 ans après la crise, alors que tout, mais vraiment tout a été fait pour faire taire ce Professeur iconoclaste que certains voulaient voir embastillé, il a été conspué,insulté, moqué, marginalisé, censuré, il est toujours droit dans ses bottes, libre de parole et d'action, condamné simplement à une interdiction temporaire d'exercer de 2 ans, dont il pourrait presque en être fier, comme avaient été condamnés Philippe EVEN et Bernard DEBRE pour avoir osé aborder le sujet des médicaments inutiles. Toutes les plaintes à son endroit et tous les proçès ont fait "pschiitt" . Malgré que cela fruste ses détracteurs jaloux, il reste numéro un mondial dans sa discipline. Il continue la recherche, Il vend des livres à succès avec des théories audacieuses sur l'évolution comme "HOMO CHAOTICUS". Il reste un des pionniers de la paléo-épidémiologie avec le Professeur Michel DRANCOURT Il jouit d'une très grande popularité qui ne faiblit pas en dehors de la France, en particulier dans les pays émergeants. Le Canard Enchâiné° tombe dans le piège du bashing sans arguments. Interessons-nous à ses finançeurs, que tous les jaloux du Professeur ont en commun, les mêmes que Libération°, Le Point°, l'Express°, La harcélosphère covidiste extrémiste anti-IHUM et ses trolls médiatiques zélés s'essouffle. Les vérités scientifiques que le Professeur a été le premier à souligner ne peuvent être censurées, les vérités scientifiques , c'est comme l'eau qui coule , contre le barrage de la censure , elle finiront par trouver leur chemin !...
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 5 mois
il revient sur le lieu du crime?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2