L'étude phare du Pr Raoult sur l'hydroxychloroquine contre le Covid officiellement invalidée

L'étude phare du Pr Raoult sur l'hydroxychloroquine contre le Covid officiellement invalidée

L'éditeur de la revue scientifique "International Journal of Antimicrobial Agents", dans laquelle était parue en 2020 l'étude controversée du Pr Didier Raoult sur l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid, a annoncé se rétracter, ce mardi.

17/12/2024 Par Chloé Subileau
COVID
L'étude phare du Pr Raoult sur l'hydroxychloroquine contre le Covid officiellement invalidée

Après plus de quatre ans de controverses, l'étude fondatrice de l'IHU de Marseille sur l'usage de l'hydroxychloroquine contre le Covid, signée notamment du Pr Didier Raoult, a été officiellement invalidée, a annoncé ce mardi 17 décembre l'éditeur de la revue qui l'avait publiée en mars 2020. 

"Des inquiétudes ont été soulevées", liées au respect de "l'éthique de publication" de l'éditeur de la revue, à "la conduite appropriée de la recherche impliquant des participants humains, ainsi que des inquiétudes soulevées par trois des auteurs concernant la méthodologie et les conclusions", a indiqué Elsevier, l'éditeur de la revue scientifique International Journal of Antimicrobial Agents, dans une longue note justifiant cette rétractation, rapportée par l'AFP. 

L'article, signé de 18 auteurs, notamment de Philippe Gautret, alors professeur à l'IHU, et de Didier Raoult, entendait démontrer l'efficacité de l'hydroxychloroquine, associée à un antibiotique - l'azithromycine - contre le Covid-19. 

Si cette parution avait alimenté des espoirs de traitement, elle avait été rapidement épinglée par d'autres scientifiques et spécialistes de l'éthique pour de potentielles erreurs, voire manipulations, ce qu'ont ensuite prouvé des enquêtes d'autorités sanitaires et de certains médias. 

 

Invalidation des résultats 

Des études scientifiques ont plus tard toutes démontré l'inefficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid, dont l'usage a parfois été associé à de graves effets indésirables, notamment cardiovasculaires. 

Elsevier, qui s'est adjoint les services d'un "expert impartial agissant en tant que conseiller indépendant en matière d'éthique de l'édition", a exposé en détail ce mardi son enquête fouillée sur l'article, et ses conclusions accablantes sur le non-respect des règles autant que sur la manipulation ou l'interprétation des résultats. 

L'éditeur affirme aussi que les auteurs n'ont pas argumenté de manière convaincante pour leur défense. Sa rétractation officielle de l'étude en invalide les résultats. 

L'étude Gautret était "la pierre angulaire d'un scandale mondial" et sa rétractation "constitue une reconnaissance tardive mais essentielle des dérives scientifiques qui ont mené à la mise en danger des patients", a de son côté salué la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT), présidée par le Pr Mathieu Molimard, dans un communiqué. La SFPT a appelé à une remise en question plus large des travaux menés sous la tutelle du Pr Didier Raoult, en particulier sur l'hydroxychloroquine. 

[Avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 1 an
A propos de "dérives scientifiques qui ont mené à la mise en danger des patients" signalons dans la Base de données publique des médicaments de l'ANSM les recommandations suivantes: Traitement de la polyarthrite rhumatoïde : ·2 à 3 comprimés par jour en traitement d'attaque, en 2 ou 3 prises. ·1 à 2 comprimés par jour en traitement d'entretien, en 1 ou 2 prises. Lupus érythémateux discoïde ou subaigu : Initialement 1 à 2 comprimés par jour (200 à 400 mg/jour) jusqu'à disparition des lésions, pouvant être augmentée à 3 comprimés (600 mg) par jour, en cas de non-réponse après 1 à 2 mois. Prévention des rechutes de lupus systémique : Une posologie quotidienne de sulfate d’hydroxychloroquine ne dépassant pas 6,5 mg/kg de poids idéal est en général suffisante. Prévention des lucites : 2 à 3 comprimés (soit 400 à 600 mg d'hydroxychloroquine) par jour à débuter 7 jours avant le début de l'exposition solaire, puis à poursuivre pendant les 15 premiers jours. Les 400mg/j de l'IHU pendant 10 jours étant très très dangereux (cf les 17000 morts annoncé par Molimard dans son étude hydrodigitale) combien de morts provoqués par ces recommandations imprudentes? Et en réponse anticipé concernant l'azyrthro la même source indique "L'hydroxychloroquine doit être utilisée avec prudence chez les patients traités par des médicaments connus pour allonger l’intervalle QT" donc pas de contre-indication formelle malgré le risque ENORME (???)
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
J'ai l'impression qu'on ne saura jamais la vérité dans cette histoire ! Se sont affrontées vérités et contre-vérités dont partisans et adversaires tous plus con-vaincus et persuasifs les uns que les autres nous a rabattu les oreilles. Sans compter les intérêts financiers des uns, le désir de gloriole des autres. La sagesse m'incite à la perplexité et à prononcer, en bon normand, " p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non " en guise de conclusion... Car dans cette histoire, personne n'arrivera à me convaincre, chacun ayant sa part de mauvaise foi. Peut-être, dans quelques générations, lorsque les esprits se seront calmés, on pourra faire des études dans un climat serein afin de savoir si oui ou non, "ça" marche !
Photo de profil de Jérôme  bidau
145 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
La seule question qui me vient c'est pourquoi ça a pris aussi longtemps? N'importe quel étudiant ayant eu quelques heures de cours sur le décryptage d'une étude aurait pu trouver plusieurs biais en quelques minutes. Raoult, un génie, mais seulement dans son microcosme d'adorateurs à œillères.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2