Racisme : des soignants de l’hôpital Robert Debré accusent la direction de discrimination à l'embauche | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Racisme : des soignants de l’hôpital Robert Debré accusent la direction de discrimination à l'embauche

Un collectif de soignants dénonce une discrimination à l’embauche concernant du personnel paramédical d’origine africaine, antillaisse et maghrébine à l’hôpital Robert-Debré (AP-HP). 

 

C’est une polémique qui enfle depuis le mois de juin. Comme le révèle Mediapart, un collectif baptisé Soignants égaux s’est constitué à l’hôpital Robert Debré suite à de forts soupçons de discrimination à l’embauche de personnel paramédical d’origine africaine, antillaise et maghrébine. Certains d’entre eux relevant le fait que peu de personnes de ces origines ont été embauchées ces dernières années, alors que l’établissement parisien se trouve dans un arrondissement populaire, proche de la Seine-Saint-Denis. 

Le collectif, appuyé par SOS Racisme, a donc décidé de saisir le défenseur des droits début août. Le journal révèle aussi que les membres de Soignants égaux ont passé “l’été à décortiquer les plannings du personnel paramédical” dans quinze services de l'hôpital. Conclusion : “Sur 1.100 soignants titulaires, 135 sont issus de la diversité hors UE (origine Maghreb, Afrique noire et Antilles), soit 12,2 %. Seules dix personnes issues de la diversité ont été embauchées ces huit dernières années”. Autre exemple parlant à leurs yeux : “Parmi ces 1.100 soignants, il y a un seul infirmier de couleur, un Antillais, qui est là depuis vingt ans. Sur 48 sages-femmes, deux sont originaires du Maghreb. Elles ont été embauchées il y a une dizaine d’années.” 

Pour déterminer qui était d’origine africaine, antillaise ou maghrébine, les soignants se sont intéressés uniquement à la couleur de peau et non pas aux prénoms et noms de familles 

 

CV modifié

Mediapart dévoile également le témoignage d’une...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…