Chefs absents, racisme, burn out… un interne se lâche en BD [EXTRAITS] | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Chefs absents, racisme, burn out… un interne se lâche en BD [EXTRAITS]

Védécé a bien grandi. L'étudiant idéaliste nourri aux épisodes de Grey's anatomy s'est changé en jeune médecin rodé à la dure loi de rentabilité de l'hôpital public. Arrivé en dernière année d'internat, le dessinateur sort demain, chez Hachette, le troisième tome de "Vie de carabin". Un album plus réaliste, plus cynique, qui agit comme une catharsis. Confessions d'un interne qui ne lâche rien.

 

Egora.fr : Qu'êtes-vous devenu depuis la sortie du premier tome, en 2014*?

Védécé : A l'époque, je venais de finir l'externat. Depuis, j'ai découvert la fonction d'interne et l'hôpital de l'intérieur. Quand on est externe, on reste quand même très en surface, on n'a pas encore touché du doigt les problèmes et la réalité de l'hôpital… C'est ce que je racontais dans mon deuxième album. Là, j'arrive en fin d'internat et j'essaie de trouver ma place, de faire avec les difficultés du quotidien et à mon petit niveau, de contourner, de dépasser les problèmes liés à l'hôpital.

 

Au début de l'album, vous dites "Quand j'ai commencé mes études de médecine, j'étais plein d'illusions"… qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Rien du tout ! Je me faisais une idée de la médecine qui n'est pas ce qu'elle est actuellement. Ce n'est pas que du mal… mais c'est très différent de l'image que l'on s'en fait. Moi je voyais les séries télé, les reportages, mes relations avec mon généraliste, j'avais une vision un peu naïve des choses. Je me suis pris la réalité en plein dans la gueule, une grosse claque. Au début, ça m'a vraiment choqué… et c'est ce qui m'a donné envie d'écrire. Et puis il a fallu se relever et composer avec cet univers-là. J'ai gagné en réalisme et peut-être un peu en cynisme.

 

Le décor s'est détérioré d'ailleurs… C'est un hôpital délabré que vous dessinez…

 

J'imaginais l'hôpital hyper clean, avec des ordinateurs de dernière génération, les murs et le sol stérilisés tous les jours… Au final, je suis arrivé dans un endroit pas rénové depuis 20 ans, avec des toiles d'araignées et des ordinateurs des années 90. C'est peut-être ce qui...

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…